Les services de livraison rapide à domicile font désormais partie de la vie de plusieurs Marocains. Et ce n’est pas pendant le mois du Ramadan que cela risque de changer. En effet, depuis la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreuses personnes n’arrivent plus à se passer de ces prestations qui leur permettent de faire leurs courses tout en restant chez eux et gagner ainsi un temps important, surtout durant cette période du Ramadan. «Dès qu’on passe une première commande en ligne, on y prend rapidement goût. Pour faire nos courses, on n’a plus besoin de se déplacer jusqu’aux magasins et encore moins de faire la queue pendant des dizaines de minutes. Il suffit de quelques clics et on n’a qu’à attendre tranquillement à la maison de récupérer la marchandise. Personnellement, je ne peux plus me passer de ces services de livraison à domicile. Cela me sauve la vie et me fait gagner un temps considérable, ce qui est très important pendant le Ramadan où tout le monde fait la course contre la montre», témoigne Sanâa, 32 ans, mère de famille.
Les commandes de livraison à domicile des menus Ftours séduisent davantage
En plus des courses quotidiennes et des achats «Spécial Ramadan», les menus Ftours en livraison séduisent plusieurs personnes durant cette période. «Mon épouse et moi sommes habitués à nous faire livrer des repas le soir en temps normal. Pendant le Ramadan, si nous ne sommes pas invités pour le Ftour ou que nous ne sortons pas manger à l’extérieur, nous préférons généralement commander des menus «Ftour» que nous recevons juste avant l’appel à la prière. C’est généralement bon et cela nous évite de rester des heures en cuisine à préparer beaucoup de plats que nous ne consommerons pas forcément en entier», confie Samir, 27 ans.
Les données enregistrées au niveau des plateformes de livraison durant le mois sacré confirment cette tendance. «Pendant le mois sacré du Ramadan, les clients ont recours de manière fréquente à notre plateforme pour passer des commandes de repas auprès des restaurants et effectuer leurs achats en supermarché. D’après les données de l’année précédente, les commandes passées autour de 18 heures pour le repas de rupture du jeûne sont supérieures de 38,45% à la moyenne annuelle. Les commandes entre 23 heures et minuit ont également affiché une augmentation de 138% par rapport à la moyenne annuelle», déclare au «Matin» un responsable de la plateforme Glovo. Et d’ajouter que «les clients manifestent une préférence pour les plats traditionnels, tels que la «Harira» et les «Briouates», proposés par nos partenaires. Glovo collabore étroitement avec ses partenaires pour adapter leurs menus et proposer des spécialités propres au Ramadan. Les horaires d’ouverture et de fermeture des partenaires sont également ajustés pour répondre aux besoins de cette période».
Le responsable souligne, par ailleurs, que si les commandes de restauration diminuent avant le repas de rupture du jeûne, les commandes de courses en supermarchés et autres biens dans les catégories Quick Commerce augmentent généralement pendant cette période. «Les utilisateurs effectuent de plus en plus leurs courses, en particulier via nos Glovo Express, notre chaîne qui propose une livraison de courses en moins de 30 minutes», indique le responsable. «Durant ce mois, nous faisons preuve d’adaptabilité pour tenir compte des variations des comportements des consommateurs ainsi que des besoins spécifiques de ses employés et partenaires. Les horaires de travail des employés de l’entreprise sont aménagés en réponse aux attentes des clients. Les horaires de livraison Glovo s’étendent jusqu’à 3 heures du matin dans la plupart des grandes villes du Maroc», développe-t-il.
Le responsable précise, en outre, que les livreurs ne rencontrent pas de difficultés particulières durant le mois du Ramadan, en raison des mesures mises en place par l’entreprise pour garantir leur bien-être et préserver la qualité du service offert aux clients. «Les Glovers Centers demeurent accessibles, permettant aux coursiers de se reposer, d’échanger avec les équipes dédiées et d’interagir avec leurs pairs. Nous préservons la flexibilité de notre modèle de collaboration en offrant aux coursiers la possibilité de choisir leurs horaires de travail selon leurs besoins et préférences. Pour ceux qui utilisent notre application pendant l’Iftar, l’entreprise distribue des paniers Iftar ou des promo-codes facilitant la rupture du jeûne. Les activités organisées par Glovo, telles que les tournois de football et les sessions de rupture du jeûne, contribuent à resserrer les liens entre les livreurs», souligne-t-il.
La livraison à domicile pendant Ramadan n'arrange pas forcément tous les livreurs
De leur côté, les livreurs affirment que si les conditions de travail ne sont pas forcément mauvaises pendant ce mois, la baisse du rythme des commandes en journée pendant le mois sacré a un impact sur leur rémunération. «Nous avons l’habitude de recevoir beaucoup de commandes de repas en temps normal, surtout entre midi et 15 h. Pendant le Ramadan, vu que tout le monde jeûne, la situation est différente. Pendant la journée, nous livrons des commandes de courses que nous récupérons des grandes surfaces. Ce n’est que vers 18 h que nous commençons à recevoir des commandes de restaurants», affirme Othmane, livreur affilié à une plateforme de livraison. «Nous sommes payés à la course – 5 DH/course – et puisque les commandes dans les grandes surfaces prennent beaucoup plus de temps que les commandes de repas, nous ne pouvons pas en faire plusieurs durant la journée. Cette situation a malheureusement un impact direct sur notre rémunération. Celle-ci diminue considérablement alors que pendant le mois du Ramadan, les dépenses augmentent», déplore le livreur. Ce dernier souligne également que plusieurs livreurs choisissent d’arrêter le travail durant cette période. «Plusieurs collègues préfèrent trouver un petit métier du Ramadan, car cela est plus rentable, d’autant que les temps sont durs. Le pire lorsque nous travaillons pendant le Ramadan est que nous risquons d’être mal notés sur l’application, puisque nous ne disposons pas d’assez de temps pour nous rattraper lorsqu’une commande se passe mal. Cette mauvaise note peut nous coller jusqu’après ce mois et nous priver ainsi de précieuses heures de travail», se plaint-il.
