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Le Renault Espace 2023 fait ses débuts en tant que SUV à  sept places

Le nouveau Renault Espace est plus court que son prédécesseur, mais offre un espace pour les jambes de premiére classe et beaucoup de commodités à  l'intérieur de la cabine.

Le Renault Espace 2023 fait ses débuts en tant que SUV à  sept places
La finition supérieure s'appelle Esprit Alpine et est livrée avec des modifications de conception exclusives.

Renault vient de dévoiler son tout nouvel Espace. La marque au losange a transformé son monospace autrefois populaire en un autre SUV pour sa sixième génération. Ce dernier est étroitement lié à l’Austral, mais dispose d’un empattement allongé et d’une cabine plus spacieuse, disponible en versions cinq et sept places.

Concernant son design, il est évident que l’Espace est fortement basé sur l’Austral puisque les deux SUV partagent la plupart de leurs panneaux de carrosserie, y compris une face avant identique. Cependant, à partir du montant B et de l’arrière, l’Espace a un volume plus important et affiche une serre différente ainsi qu’une face arrière plus droite, bien qu’il intègre toujours des traits de style familiers.
Le Renault Espace mesure 4,72 mètres de long et a un empattement de 2,73 mètres. Sur les 21,2 cm supplémentaires en longueur par rapport à l’Austral, 6,9 cm sont attribués à l’empattement et 14,2 cm au porte-à-faux arrière. Pourtant, le SUV est plus court de 13,5 cm par rapport à son prédécesseur. Renault propose trois versions différentes : la Techno d’entrée de gamme, la luxueuse Iconic et la sportive Esprit Alpine. Selon les versions et les équipements, le nouvel Espace pèse entre 1.587 kg et 1.698 kg, ce qui le rend 215 kg plus léger que la précédente génération.
 

Le Renault espace offre un intérieur spacieux

À l’intérieur, le tableau de bord est repris de l’Austral, y compris le groupe d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, l’écran tactile d’info-divertissement OpenR Link de 12 pouces et l’affichage tête haute de 9,3 pouces. Renault a ajouté un total de six ports USB-C (deux pour chaque rangée de sièges), un chargeur sans fil et deux prises 12 volts. Honorant son héritage de mini-fourgonnette, le SUV dispose de 39 litres d’espace de rangement dans la cabine et de nombreux porte-gobelets. Les modèles haut de gamme bénéficient d’un éclairage d’ambiance de 48 couleurs et d’un système audio Harman Kardon à 12 haut-parleurs. L’Esprit Alpine se distingue par sa sellerie en Alcantara/cuir synthétique et ses surpiqûres bleues, tandis que l’Iconic se pare de cuir matelassé et d’inserts en bois de frêne. Le toit ouvrant panoramique XXL en option mesure 1,33 mètre de long et 84 cm de large.

L’espace est disponible en version cinq ou sept places sans différence de prix. La deuxième rangée de sièges peut coulisser d’avant en arrière de 22 cm, créant jusqu’à 32 cm d’espace pour les jambes à l’arrière, soit jusqu’à 12,8 cm pour les passagers de la troisième rangée. Avec les sept sièges en place, il n’y a que 159 litres d’espace de chargement. Cependant, la troisième rangée peut se replier à plat, disparaissant dans le sol et créant un coffre important de 477 à 677 litres, selon la position de la deuxième rangée. Et si tous les sièges sont rabattus, le coffre permet de transporter jusqu’à 1.714 litres de chargement, voire 1.818 litres dans le modèle à cinq places qui a une capacité standard de 581 à 777 litres.

Motorisation hybride

Le Renault Espace 2023 est initialement disponible avec une seule option de groupe motopropulseur. Il s’agit du système hybride auto-rechargeable qui comprend un moteur essence trois cylindres turbocompressé de 1.2 litre, un moteur électrique, un alternateur-démarreur haute tension et une batterie lithium-ion de 2 kWh. Tout comme dans l'Austral haut de gamme, l'hybride E-Tech produit une puissance combinée de 197 ch et 205 Nm de couple, transmettant la puissance exclusivement aux roues avant via une boîte de vitesses automatique. Ainsi, l'Espace accélère de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et a une vitesse de pointe de 175 km/h.
L'électrification apporte une plus grande efficacité par rapport à l'Espace précédent qui se présentait sous les formes essence et diesel. Renault affirme que le nouvel hybride consomme en moyenne 4,6 l/100 km et émet 104 g/km de CO2 dans le cycle combiné WLTP, avec jusqu'à 1.100 km d'autonomie entre les arrêts de ravitaillement.

Le SUV est basé sur l'architecture CMF-CD éprouvée qui est également utilisée sur le Nissan X-Trail et le Mitsubishi Outlander, ainsi que sur le Renault Austral. L'Espace axé sur le confort est disponible avec une suspension arrière multi-bras, des modes de conduite Multi-Sense, jusqu'à 32 ADAS et la direction intégrale 4Drive. Ce dernier permet un rayon de braquage de 10,4 mètres similaire à celui de la petite Clio, malgré le fait que l'Espace est le véhicule le plus long de la gamme actuelle de Renault.
En Europe, le Renault Espace sera disponible à la commande dès ce printemps. Le SUV sera produit à l'usine de Palencia en Espagne à côté de l'Austral mécaniquement lié. Les prix seront annoncés ultérieurement.

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