L'Institut français du Maroc accueille tout au long de ce mois de mai l’événement «Demain dès aujourd’hui». Il s’agit d’une manifestation culturelle et participative visant à promouvoir et soutenir l’éco-citoyenneté et la transition écologique. Cet événement met en avant les initiatives écocitoyennes, témoignant de l’implication et de l’inventivité de la société civile marocaine autour de «La biodiversité dans la diversité», thème retenu pour l’année 2023. La programmation de «Demain dès aujourd’hui» englobe des spectacles, expositions, ateliers ainsi que des débats d’idées. Au programme, également, des projections cinéma relatant le combat de l’Homme à la faveur de la cause écologique. Dans ce cadre, le film «Animal» de Cyril Dion est en tournée à Casablanca et El Jadida.
Il s’attaque à l’autre grande crise écologique : la sixième extinction de masse des espèces. Ces 40 dernières années, 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène et, surtout, comment nous pourrions l’enrayer. Un autre film, «Marcher sur l’eau», est programmé à Casablanca, Fès et Meknès. Réalisé par Aïssa Maïga, ce film nous emmène au nord du Niger. Le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye, quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école.
L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or il suffirait d'un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure. L’institut français de Casablanca présentera aussi le film «Bigger Than Us» de Flore Vasseur. Il parle de Melati, 18 ans, qui combat la pollution plastique en Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde.
Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation, l’alimentation, la dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leurs vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres, la Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
**************
Activités programmées tout au long du mois de mai
- Des spectacles avec des compagnies telles que La Débordante Compagnie ou la Compagnie Zigomatique qui s’attaquent à la question climatique à travers l’art vivant.
- Des expositions dépeignant les réflexions et initiatives visant à la sensibilisation du public à l’actualité environnementale.
- Des débats d’idées avec des auteurs et chercheurs de renom tels que le botaniste Marc Jeanson, l’océanographe Catherine Jeandel, l’autrice Élise Thiébaut ou encore la fondation Attarik dont l’essentiel du travail tourne autour de l’astronomie, des fossiles et météorites.
- Des ateliers et animations réunissant des médiateurs scientifiques tels que Fabrice Ribert qui proposera des fresques poussant les participants à prendre conscience des changements des modes de vie face à la crise climatique, ou encore l’Instant Science qui proposent à travers leurs ateliers de modéliser les designs des participants réalisés autour de différents cas pratiques.
- Un marché des initiatives est également prévu avec des acteurs locaux issus de la société civile, producteurs, associations s’inscrivant dans une démarche écocitoyenne où la question du recyclage des déchets, du compost, de l’agriculture raisonnée ou biologique seront mis à l’honneur.
