Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

Le robot mobile Idéfix explorera en 2027 l'une des deux lunes de Mars

Le robot mobile franco-allemand Idéfix, qui doit recueillir à partir de 2027 des échantillons de la surface de Phobos, l'une des deux lunes de Mars, susceptibles d'éclairer les scientifiques sur les premiers temps du système solaire, a été présenté jeudi à Toulouse.

Le robot mobile Idéfix explorera en 2027 l'une des deux lunes de Mars

Ce rover de 25 kilos et 51 centimètres de haut sur ses quatre jambes, fera partie de la mission japonaise MMX, qui doit décoller en septembre 2024 pour étudier Phobos et Deimos, l'autre lune de Mars.

>> Lire aussi : La Corée du Nord annonce avoir simulé une attaque nucléaire tactique

Le robot mobile sera largué sur Phobos par la sonde de la mission MMX début 2027, une opération délicate car le poids du rover sur cette lune martienne, beaucoup plus petite que la Terre, dépassera à peine les dix grammes et il pourrait s'endommager en se posant.

"Comment va-t-il rebondir (...) Nous n'avons aucune idée du comportement qu'il aura sur cette surface" encore peu connue, a expliqué Patrick Michel (CNRS), responsable scientifique français du rover, lors de la présentation au Centre national d'études spatiales (CNES).

Si tout se passe bien, Idéfix se déplacera sur une centaine de mètres et recueillera des échantillons de la surface. Alimenté par des panneaux solaires, il fera aussi des photos.

Les informations recueillies par cette mission, dont les échantillons prélevés par Idéfix, pourraient éclairer les scientifiques "sur l'histoire précoce du système solaire", et sur "l'environnement martien", a encore dit Michel.

Ce rover ou astromobile a été baptisé "Idéfix, en écho à Astérix", le satellite français mis en orbite en novembre 1965, a rappelé Stéphane Mary, chef de projet MMX au CNES.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.