Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Royaume-Uni : TikTok écope de 12,7 millions de livres d'amende pour utilisation de données d'enfants

Le régulateur numérique britannique “Information Commissioner's Office (ICO)” a infligé une amende de 12,7 millions de livres à  la plateforme Tik Tok pour utilisation illégale de données personnelles d'enfants. Une sanction qui intervient dans un contexte mouvementé pour le réseau social chinois, sujet aux critiques et à  des restrictions croissantes dans plusieurs pays.

Royaume-Uni : TikTok écope de 12,7 millions de livres d'amende pour utilisation de données d'enfants

L'ICO accuse TikTok d'avoir permis à près de 1,4 million d'enfants de moins de 13 ans au Royaume-Uni d'ouvrir un compte sur sa plateforme en 2020, contrairement à ses règles officielles. L'organisme dénonce également l'usage des données de cette catégorie d'utilisateurs sans le consentement de leurs parents

L'enquête menée par l'ICO a révélé que TikTok n'avait pas procédé à des "vérifications adéquates pour identifier et annuler les comptes d'enfants" n'ayant pas l'âge requis pour utiliser sa plateforme, alors même que certains dirigeants avaient fait remonter des inquiétudes en interne à ce sujet, détaille l'ICO dans un communiqué.

"TikTok est une plateforme pour des utilisateurs de 13 ans ou plus. Nous investissons fortement pour garder les moins de 13 ans hors du réseau social", a réagi TikTok selon une déclaration reçue par l'AFP.

En septembre 2022, l'ICO prévoyait une amende de 30 millions de livres - aujourd’hui réduite de près de la moitié - comme sanction contre la plateforme, visée à la suite d'une enquête soupçonnant l'entreprise d’avoir enfreint la législation britannique de protection des données, entre mai 2018 et juillet 2020.

A lire aussi : Hyperconnexion : TikTok va avertir les jeunes au bout d'une heure d'utilisation

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.