En marge du deuxième Sommet et Forum économique Afrique-Russie, qui se tient les 27 et 28 juillet à Saint Pétersbourg, Rusatom Smart Utilities, une filière du géant russe du nucléaire ROSATOM, et la société marocaine Water & Energy Solutions ont signé un protocole d'accord. Sur la base de ce document, les deux parties prévoient de coopérer pour la mise en œuvre de projets de dessalement, de conditionnement et de purification de l'eau.
>>Lire aussi : Deux stations de dessalement de l'eau de mer en projet à Essaouira et Guelmim
S'exprimant à l'occasion, Kirill Komarov, Premier Directeur général adjoint pour le développement et les affaires internationales de la State Atomic Energy Corporation ROSATOM, a souligné le problème de manque de ressources en eau auquel le monde fait face. " Afin de résoudre ce problème, des efforts conjoints considérables sont nécessaires de la part des pouvoirs publics et des entreprises mondiales qui disposent des compétences nécessaires", a indiqué le responsable. Et de noter que le mémorandum signé avec Water & Energy Solutions permettra d'élargir la coopération avec le Maroc dans le domaine du dessalement et du conditionnement l'eau. "Il stipule une possibilité de mise en œuvre de projets communs avec l'application des technologies de ROSATOM visant à fournir de l'eau verte au secteur de la production et à la population de la région », a-t-il dit.
Saluant cette initiative, Mohammed Amine Cherkaoui, président du conseil d'administration de Water & Energy Solutions, a noté que "la relation de confiance est une des valeurs clés dans un monde en pleine mutation ; la signature du mémorandum en est un parfait exemple. La Fédération de Russie tient parole et se montre prête à aider et à partager son savoir-faire avec nos pays. Le fait que ROSATOM ait décidé de travailler avec le Royaume du Maroc est une excellente preuve que nous pouvons et voulons nous développer ensemble en nous aidant les uns les autres pour fournir de l'eau verte à un prix abordable."
La Société nationale de l'énergie atomique ROSATOM a accumulé une expérience considérable dans la création d'unités de dessalement et de conditionnement de l'eau pour le secteur industriel et pour la consommation des populations. Les solutions d'ingénierie et les équipements des entreprises du groupe dans le domaine de la purification de l'eau pour le secteur de l'énergie, les installations industrielles et pétrochimiques sont aujourd'hui utilisées en Russie et dans le monde.
