Le Gabon a réaffirmé son soutien au plan marocain qui offre des perspectives « crédibles et rassurantes » pour clore le différend régional. «Le Gabon salue et encourage l’initiative marocaine d’autonomie, car elle présente des perspectives crédibles et rassurantes permettant non seulement de mettre fin à l’impasse politique actuelle, mais aussi de parvenir à une solution politique acceptable et négociée», a souligné la représentante de ce pays africain devant les membres du C24.
De son côté, l'ambassadeur représentant permanent adjoint de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, Gbolié Desiré Wulfran Ipo, a déclaré que son pays «voudrait réaffirmer son plein appui à cette initiative d’autonomie, soutenue également par plus d’une centaine d’États membres des Nations unies, qui est du reste conforme au droit international ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale». Le diplomate ivoirien a relevé que l’initiative d’autonomie est «largement crédibilisée par les nombreuses prérogatives d’importance dont jouissent les populations du Sahara marocain, notamment en matière politique, économique, sociale et culturelle».
Même son de cloche chez l'ambassadeur représentant permanent de la Sierra Leone à l’ONU, Alhaji Fanday Turay. S’exprimant lors de ce séminaire, le diplomate a réaffirmé le soutien de son pays à l’initiative marocaine considérée comme «sérieuse et crédible» dans les résolutions successives du Conseil de sécurité depuis 2007 et qui jouit de l’appui de plus de 100 États membres. Il s’agit d’une initiative qui est en phase avec les dispositions du droit international, la Charte des Nations unies et les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, notamment en ce qui a trait à la dévolution de l'autorité à la population locale, a-t-il relevé.
Dans le même sillage, Antigua-et-Barbuda a réaffirmé son soutien au plan d'autonomie comme étant la «solution de compromis» pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. Le plan présenté par le Maroc en 2007 «est conforme au droit international, à la Charte des Nations unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU», a souligné le représentant d'Antigua-et-Barbuda, Claxton Duberry, lors du séminaire régional du C24. Il a également mis en avant la dynamique internationale en faveur de l'initiative d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible dans les résolutions successives du Conseil de sécurité depuis 2007, notant que plus de 100 pays apportent leur soutien à ce plan.
Intervenant également devant les membres du Comité des 24, le représentant permanent adjoint de la Papouasie-Nouvelle-Guinée auprès de l'ONU, Fred Sarufa, a réaffirmé le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie qui constitue la base solide pour parvenir à une solution durable au différend régional autour du Sahara marocain. «Le plan présenté par le Maroc en 2007 est en conformité avec les dispositions importantes de la Charte des Nations unies et les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale», a affirmé le diplomate.
Lire aussi: Sahara : le Maroc fait échouer une tentative du polisario au Parlement panafricain
Lire aussi: Sahara : L'Italie dément la propagande algérienne et réitère son appréciation des efforts sérieux et crédibles du Maroc