Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Romain Saiss défend son choix du Qatar et se confie sur sa place en sélection

Malgré l’interêt de nombreux clubs en Europe, Romain Saiss a choisi de s’engager au Qatar dans les rangs d’Al-Sadd. Un choix qui en a surpris plus d’un et qui a poussé le principal concerné à s’expliquer.

Romain Saiss défend son choix du Qatar et se confie sur sa place en sélection

Dans un long entretien accordé à Foot Mercato, le capitaine des Lions de l’Atlas est revenu sur sa décision d’évoluer au sein du championnat qatari et des possibles conséquences sur sa place au sein de l’équipe nationale en marge de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire. 

>> Lire aussi : Romain Saiss s’engage avec le club qatari Al-Sadd

Romain Saiss a été présenté, lundi 24 juillet en tant que nouveau joueur du club qatari Al-Sadd avec lequel il a paraphé un contrat de deux ans, bien qu’il ait été pisté par de nombreux clubs européens dont Notthingham Forest, l’Olympique de Marseille ou encore le RC Lens. Son choix du Qatar a fait couler beaucoup d’encre et a remis en question sa place en tant que capitaine de la sélection marocaine. Le défenseur âgé de 33 ans a tenu a expliquer les raisons de son transfert qu’il qualifie comme “réfléchi”. 

“C’est un choix réfléchi. J’ai pesé le pour et le contre. Aujourd’hui, j’ai souhaité donner une nouvelle tournure à ma carrière en décidant avec ma famille. C’est la meilleure solution possible. Je sais déjà ce que les gens vont dire, que je viens en pré-retraite. Ce n’est pas du tout le cas. J’ai encore l’optique de jouer des CAN et une Coupe du monde en 2026. J’aurais 36 ans. J’ai toujours fait des choix en rapport avec ma sélection. Je suis le plus capé de l’équipe, je suis capitaine. Je sais ce que j’ai à faire et je n’attends pas qu’on me dise ce que je dois faire pour rester compétitif. On ne va pas se mentir, le Qatar n’est pas la Premier League. Mais j’ai 33 ans, je me connais suffisamment et je sais ce que je dois faire pour mon bien et celui de la sélection. C’est ma priorité”, a-t-il déclaré à Foot Mercato, confirmant l’interêt de clubs européens. 

J’ai eu des discussions avec des clubs. Il y a eu des échanges, des propositions. Après, l’idée était de prendre la meilleure décision pour moi et ma famille. Il y avait énormément de paramètres (...) Si je suis bien dans ma tête, et dans un bon environnement, je peux m’épanouir en club et en sélection”, affirme l’ancien de Wolverhampton qui veut avant tout se concentrer sur sa sélection en marge des prochains échéances, ajoutant qu’il respectera les choix du coach de le sélectionner ou non. 

“Je sais ce que j’ai à faire pour rester compétitif. Je pense être un bon professionnel. Je connais très bien mon corps. Je ne demande aucun passe droit du coach. Je veux arriver la bas en étant le même. Je pense qu’avec la Coupe du Monde et les matchs que j’ai enchaîné après, j’ai répondu. Quand tu joues pour ton pays, c’est ce qu’il y a dans ton coeur qui te fait avancer”, a-t-il répondu, expliquant qu’il avait parlé de son choix au sélectionneur, Walid Regragui. 

“Je lui en ai parlé. On a eu une discussion. Il me connaît et sait comment je suis. Comme on a dit, il n’y aura pas de passe droit. Si un jour je ne suis pas au niveau, et qu’on doit me mettre de côté, on le fera. J’ai envie de ramener une CAN, un trophée que tout le monde veut au pays depuis des années. Je ferais tout pour contribuer à ça”, conclut celui qui est déterminé à montrer qu’il a toujours le niveau pour prétendre à une place de titulaire au sein du onze de Regragui.

 

Lisez nos e-Papers