Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Salon Halieutis : 50.000 visiteurs et 340 exposants en 2023

Le salon Halieutis a marqué un retour en force, après 4 années d'absence. L'événement, organisé à Agadir du 1er au 5 février, a accueilli près de 50.000 visiteurs et 340 exposants représentant 49 pays. Il a donné lieu à différents ateliers thématiques et conférences portant sur les atouts du secteur de la pêche maritime, la promotion de l’économie bleue et la valorisation des progrès de la science, de la technologie et de l’innovation pour soutenir le développement durable du secteur.

Salon Halieutis : 50.000 visiteurs et 340 exposants en 2023
La 6e édition du salon Halieutis s'est tenue à Agadir du 1er au 5 février, après 4 ans d’absence. Ph. Sradni

Carton plein pour la sixième édition du salon Halieutis. L'événement, organisé à Agadir du 1er au 5 février, après 4 ans d’absence, a accueilli près de 50.000 visiteurs et 340 exposants représentant 49 pays, dont des acteurs de la pêche maritime et de la transformation des produits de la mer. Il s’agit «d’un chiffre très important qui confirme encore une fois le positionnement fort et stratégique du salon au niveau national et international», a déclaré la présidente de l’Association du salon et directrice générale de l’Office national de la pêche (ONP), Amina Figuigui.

Lors de ce grand rendez-vous du secteur, tenu sur le thème «Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performance» et dont l’Espagne était l’invité d’honneur, les visiteurs, professionnels et investisseurs ont pu découvrir les métiers, activités et services relevant du domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Et pour cette année, un accent particulier a été mis sur les technologies innovantes à forte valeur ajoutée, dont l'objectif est d'assurer la valorisation et développement durable de ces chaînes. Pendant les 5 jours de l’événement, les participants ont pu prendre part aux différentes rencontres et conférences mettant en avant les atouts du secteur de la pêche maritime, la promotion de l’économie bleue et la valorisation des progrès de la science, de la technologie et de l’innovation pour soutenir le développement durable du secteur.

Pour rappel, en 2022, la production halieutique nationale a totalisé un volume de 1,55 million de tonnes, soit une croissance de 10%, propulsant le Maroc au premier rang des producteurs africains et à la quatorzième place au niveau mondial. Les exportations totales des produits de la pêche maritime marocaines ont, quant à elles, augmenté de 13% sur un an par rapport à 2021 et ce malgré la décision du ministère de tutelle d’annuler la campagne de pêche estivale pour la pêcherie poulpière au sud de Boujdour et d’imposer dans cette zone un repos biologique de plus de 8 mois, en vue de permettre la reconstitution des stocks qui ont accusé une forte baisse.
 

Lisez nos e-Papers