Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Le Salon International des Dattes au Maroc revient pour une 12e édition du 3 au 8 octobre

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, Erfoud accueillera, du 03 au 08 octobre 2023, la douzième édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES 2023).

Le Salon International des Dattes au Maroc revient pour une 12e édition du 3 au 8 octobre

Le SIDATTES 2023, organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par l’Association du Salon International des Dattes au Maroc (ASIDMA), revient pour sa douzième édition, sous le thème : « Génération Green : de nouveaux horizons pour le développement du palmier dattier et la durabilité des oasis ». Cette édition a été rallongée pour durer 6 jours au lieu de 4 jours. 

>> Lire aussi : Erfoud : Ouverture du 11e Salon international des dattes

Classée parmi les filières phares par la stratégie Génération Green, le développement de la filière du palmier dattier a fait l’objet d’un contrat-programme entre l’Etat et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Dattes pour la période 2021-2030. Mobilisant près de 7,5 Milliards de dirhams, le programme prévoit la plantation de 5 millions de plants de palmiers dattiers, dont 3 millions au niveau des palmeraies traditionnelles et 2 millions dans les zones d’extension des plantations modernes. 

Il s’agit également de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des coopératives entrepreneuriales, d’améliorer la production, les taux de conditionnement et de transformation, de moderniser les circuits de distribution et de commercialisation et de promouvoir les exportations. 

Cette édition sera l’occasion de mettre en lumière l’importance de la filière dans l’économie des zones oasiennes, les enjeux liés à la durabilité de ces territoires, ainsi que les perspectives de développement à l’horizon 2030 dans le cadre du nouveau contrat-programme, dans un contexte de changement climatique. 

La thématique sera au centre des conférences scientifiques et rencontres professionnelles qui seront organisées. Il s’agit notamment, du forum de l’investissement organisé conjointement par le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence de Développement Agricole ; une journée scientifique : Organisée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et parrainée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), consacrée aux progrès techniques et technologiques et pratiques nécessaires au développement de la filière. Des ateliers thématiques seront animés par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA) en collaboration avec l'Office National du Conseil Agricole (ONCA), pour le renforcement des capacités des jeunes en matière d’entrepreneuriat.

Déployé sur une superficie de 40 000 m, le Salon prévoit cette année la participation de près de 230 exposants parmi les acteurs clés de la filière. Il sera organisé autour de plusieurs pôles dont le pôle Régions, le pôle Rahba, le pôle produits du terroir, le pôle Agrofournitures, le pôle Machinisme agricole, le pôle International ou encore le pôle institutionnels et sponsors. 

Au programme également, des activités pédagogiques et ludiques, ateliers de démonstrations, séances de dégustation et cérémonies de remise des prix.

 

Lisez nos e-Papers