La Banque africaine de développement (BAD) a consenti un financement de 120 millions d'euros pour renforcer l'accès aux soins de santé au Maroc. Et ce, à travers le Programme d'appui à l'accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS) dont l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des populations marocaines, en particulier des femmes vivant en milieu rural ou dans des zones enclavées.
Les composantes du programme d'appui à l'accès inclusif aux infrastructures de santé
Le PAAIIS est constitué de trois principales composantes. La 1re porte sur l'amélioration de l'accès aux infrastructures de soins primaires et secondaires. La 2e met l'accent sur la modernisation des prestations de santé en déployant des solutions innovantes qui favorisent la connectivité. La 3e cherche, quant à elle, à renforcer la gouvernance du secteur de la santé en optimisant l'allocation des ressources humaines et financières.
Les résultats attendus et impacts sur la qualité des soins
La mise en œuvre du projet devra produire un impact significatif sur le terrain. Les unités de prise en charge des femmes et des enfants devront être opérationnelles dans les nouveaux centres hospitaliers régionaux de Guelmim et provinciaux de Fkih Ben Salah, note le bailleur de fonds.
De plus, de nouveaux hôpitaux seront construits et équipés dans les régions ciblées, notamment à Beni-Mellal et Azilal. Les centres hospitaliers existants seront également dotés de plateaux médico-techniques modernes. Les sites enclavés bénéficieront de dispositifs de télémédecine et de téléconsultation, améliorant ainsi l'accès aux soins dans ces zones reculées.Outre les infrastructures, le projet vise également à renforcer les effectifs du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que des groupements sanitaires territoriaux. Une attention particulière sera accordée à la formation des professionnels de santé, notamment des infirmiers et des sages-femmes, pour garantir des soins de qualité aux mères et aux enfants. L'augmentation du nombre de lauréats des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé contribuera à renforcer les équipes médicales et à améliorer les services de santé.
Le projet initié par la BAD est aligné sur les priorités nationales du secteur de la Santé
Ce projet s'inscrit dans le contexte du Plan «Santé 2025» du gouvernement marocain, qui vise à améliorer l'accès des populations aux soins de santé de qualité. Il répond aux priorités du gouvernement, telles que l'élargissement de la protection contre les risques de santé, la création d'un système d'assistance sociale ciblé sur les familles vulnérables, la refonte du secteur de la santé et la réforme du système d'enseignement public.
Ainsi, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, la BAD affirme jouer un rôle essentiel dans la concrétisation de la vision du gouvernement marocain en matière de santé. Le Programme d'appui à l'accès inclusif aux infrastructures de santé est une étape importante pour renforcer l'accès aux soins et améliorer les conditions de vie des populations marocaines, souligne-t-elle.Lire aussi : Réforme de la santé : 300 millions de dollars en négociation avec la Banque mondiale
