Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Élections en Turquie : Un second tour attendu entre Erdogan et Kiliçdaroglu le 28 mai

Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, et son principal adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, n'ont pas réussi à obtenir une majorité claire lors du premier tour des élections présidentielles qui se sont déroulées dimanche en Turquie, et devront s'affronter lors d'un second tour prévu le 28 mai, selon la chaîne de télévision turque TRT.

Élections en Turquie : Un second tour attendu entre Erdogan et Kiliçdaroglu le 28 mai

Erdogan (Alliance républicaine) a remporté 49,4% des voix contre 45% pour son rival Kiliçdaroglu (Alliance de la nation), indique lundi la TRT, notant que le troisième candidat, Sinan Oğan (ATA Alliance) est crédité de 5,23%. Le quatrième candidat, Muharrem Änce, qui s'est retiré de la course, a obtenu 0,43% des voix, d'après la même source.

Selon les premiers chiffres, le taux de participation au scrutin présidentiel s'est élevé à 88,83%, tandis que celui de dépouillement a atteint 98,31%.

Recep Tayyip Erdogan obtient 49,4 % des votes

Les résultats définitifs des scrutins présidentiel et législatif restent attendus. Dimanche, les 64 millions d'électeurs turcs se sont massivement pressés aux urnes, avec un taux de participation provisoire frôlant les 90%.

Après dépouillement de plus de 99% des bulletins, M. Erdogan recueille 49,4% des voix, contre 44,95% pour son principal opposant social-démocrate, une issue meilleure qu'espérée pour le chef de l'Etat que les derniers sondages donnaient systématiquement à la traîne.

Par ailleurs, Erdogan a appelé ses concitoyens à "rester vigilants jusqu'à la fin du décompte des voix aux élections présidentielles", alors que son principal rival Kiliçdaroglu s'est félicité d'un taux de participation élevé.

Recep Tayyip Erdogan, réélu en 2018 dès le premier tour de la présidentielle, a pris la parole dans la nuit face à une foule de partisans. "Je crois sincèrement que nous continuerons à servir notre peuple ces cinq prochaines années", a lancé le "Reis", au pouvoir depuis 2003. Il avait multiplié ces dernières semaines les promesses électorales pour tenter d'amortir la très forte inflation qui frappe le pays.

Lire aussi : Turquie : Erdogan, malade, contraint à l'arrêt en pleine campagne

Lisez nos e-Papers