Menu
Search
Samedi 13 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 13 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Séisme d'Al Haouz : rétablissement du courant moyenne tension de la totalité des postes de distribution (ONEE)

Le réseau électrique touché suite au séisme d'Al Haouz comprend 900 Km de ligne Moyenne Tension, 600 Postes de Distribution et 4800 Km Basse Tension. Les interventions des équipes de l'ONEE ont permis à ce jour le rétablissement de courant moyenne tension de la totalité des postes de distribution de la province d’Al Haouz, l’isolement des branchements et réseaux BT sinistrés, présentant un danger pour la population, afin de garantir une alimentation saine et sécurisée.

Séisme d'Al Haouz : rétablissement du courant moyenne tension de la totalité des postes de distribution (ONEE)

Le séisme qui a frappé, le 8 septembre, Al Haouz et d’autres provinces voisines, a impacté plusieurs secteurs d’activité vitaux, ayant une incidence sur la vie quotidienne des populations. L’électricité en fait partie et le réseau de distribution a été lourdement impactée au niveau des provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, mais la riposte des équipes de l’Office Nationale de l’Eau de l’Electricité (ONEE) a été d’une célérité et d’une efficacité.

>> Lire aussi : Séisme : Le groupe ANP fait don de 45 MDH au Fonds spécial

Les agents de l’ONEE étaient parmi les premières équipes à entrer en action. Objectif principal: l'isolement des branchements et réseaux Basse Tension (BT) sinistrés, présentant un danger public pour la population, afin de garantir une alimentation saine et sécurisée.

Dans la province d’Al Haouz, où les taux d’électrification rurale est estimé à 99,75%, pas moins de 1071 villages comptant 113.000 habitants (23.000 Maison démolis totale ou partiel) ont été touchés, a-t-on appris auprès de la direction régionale de distribution de l’ONEE à Marrakech.

Le réseau électrique touché comprend 900 Km de ligne Moyenne Tension, 600 Postes de Distribution et 4800 Km Basse Tension. Des chiffres qui en disent long sur l’ampleur des dégâts enregistrés et des gros moyens logistiques et humains que l’ONEE a déployé, immédiatement, pour la sécurisation de l’accès à l’électricité dans les zones touchées, difficiles d’accès. Pour faire face aux répercussions de ce puissant séisme, il a été procédé à la mobilisation des 12 équipes d’intervention locales avec un renfort de 24 autres en provenance de toutes les régions du Maroc.

Il s’agit au total de 95 agents techniques de l’ONEE-BE mobilisés depuis les premiers heures du séisme et épaulés par 9 entreprises spécialisées dans les travaux, avec un effectif de 50 ouvriers. Quant à la logistique déployée, il a été procédé à la mobilisation de tous les moyens logistiques et matériels (Camions, grues, nacelle, 36 véhicules 4x4 tout terrain, matériels et pièces de rechange, Groupes électrogènes …).

Ces efforts ont permis la réalisation de plus de 700 interventions sur les réseaux Moyenne et Basse tension sinistrés avec plus de 60 pylônes métalliques endommagés, la rupture des câbles électriques Moyenne tension, l’endommagement des accessoires des lignes Moyenne tension et des Réseaux BT totalement ou partiellement. Ils ont permis aussi le rétablissement de courant moyenne tension de la totalité des postes de distribution de la province d’Al Haouz, l’isolement des branchements et réseaux BT sinistrés, présentant un danger pour la population, afin de garantir une alimentation saine et sécurisée.

 

Lisez nos e-Papers