Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Séisme : les détails du programme d'urgence d'aide aux sinistrés

Une réunion de travail, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eu lieu ce jeudi pour présenter les détails du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz.

Séisme : les détails du programme d'urgence d'aide aux sinistrés

Voici les détails de ce programme d'urgence :

  • La première version du programme de relogement porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées.
  • Des actions d’urgence de relogement provisoire seront menées, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires. 
  • Une aide d’urgence de 30.000 dirhams sera octroyée aux ménages concernés.
  • Des actions immédiates de reconstruction seront déployées après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains.
  • Une aide financière directe de 140.000 dirhams sera octroyée pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.
  • L'opération de reconstruction sera menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques.
  • Un programme réfléchi, intégré et ambitieux sera lancé pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.
  • Les enfants orphelins qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources seront immédiatement pris en charge. Ces enfants seront recensés et le statut de pupille de la nation leur sera octroyé.
  • Le gouvernement mettra dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet.

Lire aussi : Séisme : S.M. le Roi préside la réunion d'activation du programme d’urgence

Lisez nos e-Papers