Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Séisme: des ingénieurs de l’EHTP mettent en place une cellule de crise pour la reconstruction des zones sinistrées

Les ingénieurs de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP FIRST) ont mis en place une cellule de crise pour la reconstruction des zones touchées et afin de venir en aide aux populations sinistrés, suite au séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre 2023.

Séisme: des ingénieurs de l’EHTP mettent en place une cellule de crise pour la reconstruction des zones sinistrées

“En ces moments difficiles, nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à l’ensemble des familles impactées par cette tragédie”, annonce le groupement.

>> Lire aussi : Séisme : un dispositif de soutien psychologique pour les enfants à Ouarzazate

S’inscrivant dans l’esprit du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le 14 Septembre 2023, le groupement EHTP FIRST veut faciliter la restauration et la reconstruction des habitations dans les zones touchées par le tremblement de terre, à travers notamment la mobilisation de l’ensemble des compétences et expertises du groupement et de les mettre à la disposition des autorités locales et de la population.

La cellule de crise se compose d’un comité de coordination et d’un comité technique permettant de combiner l’ensemble des expertises de l’Ecole Hassania des Travaux Publics. Un plan d’action a ainsi été défini comprenant des actions immédiates et à moyen terme. 

Il s’agit ainsi, en premier lieu de participer à l’évaluation des dégâts et anomalies engendrés par le séisme par l’inspection des infrastructures critiques (bâtiments, routes, ouvrages d’art…) et le diagnostic de l’état des réseaux d’eau, assainissement et d’électricité. 

Ensuite, de réaliser une assistance pour la classification des dégâts en fonction de leur gravité pour aider à la prise de décision quant à la priorisation des interventions. Suite à cette évaluation, le groupement proposera des solutions techniques pour la mise en place d’abris temporaires pour les populations touchées, comme les bâtiments modulaires, les roulottes sanitaires et les équipements en groupe électrogène. 

Par ailleurs, la cellule de coordination se chargera de l’assistance à la gestion efficiente des actions liées à la reconstruction.

Concernant les actions à moyen terme, EHTP FIRST entend participer aux évaluations post-sismiques détaillées et proposera des mesures en vue d’aider à la planification de la reconstruction. 

Une assistance aux études techniques est aussi envisagée, en veillant au respect des normes de construction sismiques plus strictes pour les nouvelles constructions.

Il s’agit également de fournir des conseils stratégiques et techniques pour l’élaboration des plans de reconstruction et de désenclavement visant à rétablir les infrastructures et les communautés touchées, en plus de la participation à la coordination et l’assistance technique pour l’implémentation des plans de reconstruction, de la phase d’études à l’exécution. Enfin, EHTP FIRST propose de contribuer à la stratégie de développement durable de la région sinistrée.

A travers ces actions urgentes et à moyen terme, EHTP FIRST se joint à l’élan de solidarité et mobilise, ses moyens humains et techniques et l’expertise de ses ingénieurs pour contribuer à la réussite de la phase de reconstruction de la région sinistrée par le séisme, et ce en coordination avec les autorités. 

Lisez nos e-Papers