Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Séisme au Maroc : quatre pays autorisés à démarrer leurs interventions sur le terrain

Les équipes de recherche et de sauvetage de l'Espagne, du Qatar, du Royaume-Uni et des Emirats arabes unis sont autorisées à coordonner sur le terrain avec leurs homologues au Maroc.

Séisme au Maroc : quatre pays autorisés à démarrer leurs interventions sur le terrain

Le ministère de l'Intérieur a annoncé dimanche que les autorités marocaines ont répondu favorablement aux propositions de leurs homologues d'Espagne, du Qatar, du Royaume-Uni et des Emirats arabes unis pour la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de sauvetage.

>>Lire aussi : Voici les détails du fonds spécial de gestion des impacts du séisme au Maroc

"Sur la base du système de coordination et d'évaluation des besoins liés à cette phase critique, les équipes mobilisées par ces pays sont entrés en contact sur le terrain ce dimanche 10 septembre 2023 avec leurs homologues marocaines", précise la même source, notant que le recours à d'autres offres de support de la part d'autres pays amis pourrait être mené à la lumière de l'évolution des opérations d'intervention et ce en fonction des besoins de chaque étape.

"Le Royaume du Maroc accueille avec intérêt toutes les initiatives solidaires issues des différentes régions du monde. Des initiatives qui confirment le degré de respect et de reconnaissance de ces pays de l'engagement du Royaume et ses contributions dans les actions humanitaires au niveau international menées sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L'Assiste", conclut le ministère.

A noter que le séisme qui a frappé vendredi soir plusieurs provinces et préfectures du Maroc a fait 2.122 morts et 2.421 blessés, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, arrêté à 19h30 dimanche.

Lisez nos e-Papers