Depuis le tremblement de terre survenu dans la région le soir du 8 septembre, les équipes du ministère de l’Equipement et de l’Eau s’activent pour rétablir les liaisons routières entre les zones sinistrées dans le but premier de faciliter l’accès aux secouristes.
>> Lire aussi : Séisme au Maroc : la circulation rétablie sur plusieurs routes, 38 km encore à dégager
Au total, 22 routes nationales, régionales et provinciales, ont été rouvertes à la circulation sur une longueur de 428 kilomètres, précise le ministère. Il s’agit notamment de la route nationale n°8 qui relie Oulad Berhil à Tizi N'Test, Tahannaout à Ifezdaden, Agzmit à Amerzgane, Azkour à Anamrou Imintanout à Agadir, de la route régionale reliant Boumalne Dadès à Msemrir (région de Tinghir), et au niveau d’Azilal, l’axe reliant Ait Bouli à Ait Belal et Demnate à Skoura. D’autres axes au niveau de Tata, Chichaoua, Taroudant, Agadir-Ida-ou-Tanane et Al Haouz sont également ouverts à la circulation. Les travaux en cours sur les deux dernières artères mardi sur une longueur de 38 kilomètres au niveau des routes régionales et provinciales reliant Ifezdaden à Taroudant, Amerzgane à Ighil et Ighil à Arg ont été achevées.
Désormais, les efforts des équipes du ministère vont se focaliser sur les passages et les routes non classées. A noter que les interventions ont déjà permis notamment de dégager la voie vers l'entrée de la commune d'Aghbar sur 18 kilomètres.
ÙÂÙ إطار Ø®ÙÂÙÂØ© تدبÙÂر اÙÂأزÙ ات اÙÂÙ Øدثة طبÙÂا ÙÂÙÂتÙÂجÙÂÙÂات اÙÂÙ ÙÂÙÂÙÂØ© اÙÂساÙ ÙÂØ© ٠٠ÙÂبÙ اÙÂØÙÂÙÂÙ ةØ تÙÂاص٠٠صاÙÂØ ÙÂزارة اÙÂتجÙÂÙÂز ÙÂاÙÂÙ اء Ø¥Øراز تÙÂد٠٠ÙÂÙ ÙÂس عÙÂ٠٠ستÙÂÙ ÙÂØªØ Ø§ÙÂطرÙÂØ بÙÂتØÙÂا ÙÂآخر Ù ÙÂطع طرÙÂ٠٠عبد عÙÂ٠٠ستÙÂÙ جÙ اعة إغÙÂÙ pic.twitter.com/ayIeBllKoz
— Ministère de l'Equipement et de l'Eau (@Equipement_Eau) September 13, 2023