Menu
Search
Jeudi 13 Juin 2024
S'abonner
close

Séisme au Maroc : Messages de condoléances et de soutien des Chefs de gouvernement

Plusieurs présidents et Chefs de gouvernement ont présenté samedi leur condoléances aux familles endeuillées par la tragédie du séisme au Maroc qui a fait plus de 600 morts.

Séisme au Maroc : Messages de condoléances et de soutien des Chefs de gouvernement

"Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre", a écrit le premier ministre espagnol Pedro Sanchez sur X (anciennement Twitter). "L'Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Séisme au Maroc : 632 morts et 329 blessés selon un nouveau bilan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également exprimé ses condoléances au peuple "frère" marocain et le soutien de la Turquie.

"J'adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile", a écrit le président turc sur X (anciennement Twitter).

"La Turquie se tient prête, comme toujours, à fournir toutes formes de soutien pour panser les blessures" du Maroc, a précisé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa solidarité avec le peuple marocain en ce moment tragique.

"Nos profondes condoléances à Sa Majesté le roi Mohammed VI et tous les Marocains pour les vies perdues dans cet horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech. Je souhaite aux blessés un prompt rétablissement. L'Ukraine exprime sa solidarité avec le Maroc en ce moment tragique", a-t-il écrit. 

Pour sa part, le président français, Emmanuel Macron, s'est dit "bouleversé" et a proposé l'aide de la France.

"Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours", a-t-il dit sur le réseau social X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 qui a lieu ce week-end à New Delhi.

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a de son côté "appris avec tristesse le bilan tragique du séisme" et a exprimé "sa proximité et sa solidarité avec le Premier ministre" marocain, Aziz Akhannouch. Elle a réaffirmé la "volonté de l'Italie de soutenir le Maroc en cette situation d'urgence".

Le président émirati, Mohammed ben Zayed, a, lui, adressé ses "condoléances" au roi Mohammed VI et au peuple marocain, selon l'agence de presse officielle WAM.

L'Egypte et l'Arabie saoudite ont également exprimé leurs condoléances et solidarité avec le Maroc.

"En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain", a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, dans un message adressé dans un communiqué au roi du Maroc, Mohammed VI, présentant ses "condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur".

"Extrêmement peiné par les pertes de vies (humaines) à la suite du séisme au Maroc", a écrit sur X le Premier ministre indien, Narendra Modi, hôte du sommet du G20. "En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches".

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit avoir le "coeur brisé" dans un message sur X.

"Mes pensées et mes prières vont aux Marocains, à la suite du tremblement de terre meurtrier de la nuit dernière. Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé", a-t-il écrit.

"J'ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J'exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes", a également déclaré sur le réseau social le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

L'Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a, elle, prié pour "un rétablissement rapide pour les blessés".

Le séisme a fait 632 morts et 329 blessés, dont 51 dans un état grave, selon le ministère marocain de l'Intérieur.

La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée vendredi soir à 23H11 heure locale (22H11 GMT), selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.