Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Séisme au Maroc : le monde de la culture soutient les sinistrés

De nombreux comédiens et artistes apportent leur aide aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le Maroc. La scène internationale se mobilise également.

Aidez, partagez, soutenez,… les artistes et acteurs culturels marocains et internationaux sont mobilisés pour apporter leur aide aux sinistrés du tremblement de terre qui a frappé le Maroc. Ils multiplient les messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux, organisent des campagnes de don et prêtent main-forte à la société civile. Le cœur solidaire, ils motivent et fédèrent autour des appels aux dons. Comme leurs concitoyens, les artistes marocains rappellent qu’ils sont prêts à donner de leur argent et de leur sang pour aider les sinistrés.

>>Lire aussi : Séisme au Maroc : Gad Elmaleh lance un appel aux dons

D’autres artistes ont créé des groupes whatsApp pour partager les informations sur les personnes en besoin d’aide et les campagnes de collecte de dons. Dans ce sens, l’artiste Rachid El Ouali exhorte à la solidarité. «Chacun de nous doit aider par ce qu’il peut. On doit être solidaires et se concentrer sur l’important : le soutien des sinistrés», a-t-il exprimé en ajoutant qu’avant de faire un don de sang on doit se renseigner sur notre aptitude. L’artiste appelle à une aider rationnelle et bien organisée.

Rachid El Ouali soutient également les associations qui apportent leur aide aux sinistrés. Dans ce cadre, il a lancé un appel pour aider l’association «Yallah Nette3awnou» à Tanger qui a besoin de 3.000 tentes. Comme tous les Marocains, chacun des artistes aide à son niveau.

La comédienne, scénariste et réalisatrice Sanaa Akroud lance des appels de sensibilisation. «Outre le nom du douar sinistré, il faut partager votre localisation et un numéro de téléphone à contacter sur place», a-t-elle expliqué sur Instagram. Tout le paysage culturel marocain s’est associé à cet élan de générosité avec des messages individuels et des vidéos collectives.

La scène internationale n’est pas en reste. Les humoristes Gad Elmaleh et Booder ont appelé toutes les personnes touchées par ce drame à faire des dons. Même son de cloche auprès de Jamel Debbouze : «Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc. Prenons soin les uns des autres, courage et force». L'humoriste franco-marocain a fait lundi un don de sang au profit des blessés du séisme, lors d'une visite à Marrakech. «Je suis très ému d'être ici. On a eu l'occasion de voir toute cette solidarité. Elle est incroyable, il faut la filmer. Il faut la transmettre. Il faut voir combien les Marocains sont solidaires les uns avec les autres», a-t-il dit à l'AFP en sortant d'un centre de transfusion sanguine.

Le monde de la culture français s’est aussi mobilisé pour aider les zones sinistrées au Maroc. L’acteur français Elie Semoun encourage à faire des dons financiers pour éviter les problèmes de stockage et d’envoi. L'animateur Arthur a aussi déclaré qu’il fallait organiser une grande opération pour essayer de récolter un maximum de fonds. La chaine M6 diffusera le 13 septembre à 21 h 10 un grand concert caritatif en partenariat avec la Croix-Rouge au profit du Croissant-Rouge marocain.

 

Lisez nos e-Papers