Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Séisme au Maroc : Voici les détails du programme de reconstruction

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé ce mercredi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Séisme au Maroc : Voici les détails du programme de reconstruction

 

  • Le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz est doté d’un budget prévisionnel global de 120 MMDH; sur cinq ans;
  • La première version de ce programme couvre les six provinces et préfecture affectées par le séisme : Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate
  • Ce programme cible une population de 4,2 millions d’habitants;
  • Il a été pensé selon une logique de convergence et sur la base d’un diagnostic précis des besoins et d’une analyse des potentialités territoriales et des acteurs locaux;
  • Il comprend des projets visant, d’une part, la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, et d’autre part, le renforcement du développement socio-économique dans les zones ciblées.

>>Lire aussi : Séisme : S.M. le Roi lance un programme de 120 milliards de DH sur 5 ans pour la reconstruction

  • Le programme de reconstruction est structuré autour de quatre composantes principales :

  1. Le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures ;
  2. Le désenclavement et la mise à niveau des territoires ;
  3. L’accélération de la résorption des déficits sociaux, notamment dans les zones montagneuses affectées par le séisme ;
  4. L’encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales.

  • Ce programme comprend également la mise en place, dans chaque région, d’une grande plate-forme de réserves de première nécessité : tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires, etc. Objectif : faire face de façon immédiate aux catastrophes naturelles.
  • S.M. le Roi invite le gouvernement à décliner la vision présentée au niveau de chacune des provinces et préfecture concernées, à être à l’écoute permanente de la population locale afin de lui apporter des solutions adaptées, à accorder l’importance nécessaire à la dimension environnementale et à veiller au respect du patrimoine unique et des traditions et modes de vie de chaque région.
  • Le Souverain a également insisté sur l’impératif de faire preuve d’une gouvernance exemplaire. Les mots d’ordre sont rapidité, efficacité, rigueur et résultats probants, afin que ce programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées devienne un modèle de développement territorial intégré et équilibré.
  • Le financement de ce programme sera assuré à partir de crédits alloués du budget général de l’Etat, de contributions des collectivités territoriales et du Compte spécial de solidarité dédié à la gestion des effets du tremblement de terre, ainsi qu’à travers des dons et la coopération internationale.
  • Dans le cadre des missions du Fonds Hassan II en matière de soutien à la réalisation de programmes et projets ayant des retombées structurantes pour le développement économique et social, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions pour que le Fonds Hassan II apporte une contribution de 2 milliards de dirhams au financement de ce programme.

Lisez nos e-Papers