Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan frôle les 40.000 morts ce mercredi

Les Nations unies ont lancé un appel aux dons pour faire face aux "besoins immenses" des millions de personnes privées d'abris, de nourriture et de soins après le séisme, dont le bilan en Turquie et en Syrie frôlait mercredi les 40.000 morts.

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan frôle les 40.000 morts ce mercredi

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a exhorté tous les Etats membres à fournir "sans délai" près de 400 millions de dollars pour garantir "une aide humanitaire dont près de cinq millions de Syriens ont désespérément besoin", à commencer par "des abris, des soins médicaux, de la nourriture" pour trois mois.

Il a précisé qu'il devrait bientôt y avoir un appel similaire en faveur de la Turquie.

"Les besoins sont immenses" et "nous savons tous que l'aide qui sauve des vies n'entre pas à la vitesse et à l'échelle nécessaires", a insisté le secrétaire général. "Une semaine après les séismes dévastateurs, des millions de personnes à travers la région luttent pour survivre, sans abri et confrontés à des températures glaciales", a-t-il ajouté.

Mardi soir, le bilan du séisme s'élevait à 39.106 morts - 35.418 officiellement dans le sud de la Turquie, tandis que les autorités en ont dénombré 3.688 en Syrie. Dimanche, l'ONU avait dit s'attendre à ce que ces chiffres augmentent encore considérablement.

"Nous sommes les témoins de la pire catastrophe naturelle dans la région de l'OMS Europe en un siècle et nous sommes toujours en train d'en mesurer l'ampleur", a constaté un responsable de l'Organisation mondiale de la santé.

Lire aussi : Séisme en Turquie : Les décès parmi les Marocains s'élèvent à dix (Ambassade)

Lisez nos e-Papers