Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Séisme: La vie reprend petit à petit à la place Jamaa El Fna, le cœur battant de Marrakech

La place Jamaa El Fna, célèbre pour sa vibrante ambiance, retrouve peu à peu son rythme de vie habituel, une semaine après le séisme survenu dans la région. Un message fort pour les Marrakchis, tous les Marocains et les touristes.

Séisme: La vie reprend petit à petit à la place Jamaa El Fna, le cœur battant de Marrakech
Ph. DR

Le séisme de magnitude 7, qui a secoué la région de Marrakech le 8 septembre dernier, a provoqué des dégâts colossaux et suscité l’inquiétude des habitants et des visiteurs. Mais la volonté de revivre est plus forte que la peur. Symbole de la ville ocre, la place Jamaa El Fna, d’habitude grouillante, a été temporairement fermée à la circulation. C’est que de nombreux monuments qui l’entourent ont été fissurés, comme la Koutoubia. Les autorités concernées continuent d’ailleurs de faire l’inventaire des sites touchés, mais en attendant, la vie a repris doucement dans la célèbre place. Chaque nuit, des groupes de touristes nationaux et internationaux déambulent entre charmeurs de serpents, dresseurs de singes, restaurateurs et vendeurs de jus. Tous ont repris leurs quartiers, redonnant vie à ces lieux.

 

>>Lire aussi : Séisme d'Al Haouz : Le milliardaire Richard Branson vient en aide aux victimes

Les artisans locaux sont également là, guettant les acheteurs. Le jour, c’est un mouvement inlassable pour réparer certains dommages et nettoyer les débris.

​​​​​​​La réouverture de la place Jamaa El Fna est hautement significative. C’est la preuve que les opérateurs touristiques peuvent continuer à programmer encore et toujours la destination. Certes, les cicatrices du séisme sont encore visibles, mais le retour à la vie sur cette place emblématique livre un message d’espoir aux Marrakchis, à tous les Marocains et aux touristes qui adulent la destination ou qui veulent tout simplement la découvrir.

Lisez nos e-Papers