Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Sénégal : Hommage à trois étudiantes marocaines à l'UCAD de Dakar

Trois étudiantes marocaines au Sénégal ont été sacrées cette année Majors de promotion à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), après avoir obtenu les meilleures notes de l'examen de fin d'année.

Sénégal : Hommage à trois étudiantes marocaines à l'UCAD de Dakar

Il s'agit de Rabab Lerjab, Yousra Enafi'i El Metni et Saida Ktib qui poursuivent leurs études de médecine à l'Université Cheikh Anta Diop, a-t-on appris auprès de l'Amicale des étudiants de la faculté de médecine, de la pharmacie et d'odontologie de l'UCAD.

>> Lire aussi : Le Maroc accorde 230 bourses d'études au Sénégal au titre de l'année académique 2022-2023

Les trois étudiantes marocaines ont eu droit à un hommage, dimanche soir, qui leur a été rendu lors de la grandiose réception organisée par l'ambassadeur de S.M. le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, à l'occasion du 24ème anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres.

A cette occasion, le diplomate marocain a exprimé ses vives félicitations aux jeunes étudiantes pour cet exploit qui honore le Maroc et promeut sa place ainsi que l'image de l'étudiant marocain tant au Sénégal qu'à l'étranger.

La réception, qui s’est déroulée dans une ambiance de joie et de liesse, et qui a eu lieu à la résidence de l'Ambassadeur, a été rehaussée par la présence du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui représentait le gouvernement sénégalais, de la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, d’anciens ministres sénégalais notamment les ministres des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio et Mankeur Ndiaye, également conseiller spécial du président Macky Sall, des directeurs des départements ministériels sénégalais, ainsi que du Maire de Dakar, Barthélémy Dias.

"Le fait d'être major de promotion est à la fois euphorique et irréelle. J'ai à peine crû que j'ai accompli quelque chose d'aussi grand et significatif, mes yeux brillaient et mes sentiments étaient débordés, tout le stress et l'anxiété entraînant pendant des mois se dissipent en un instant magique", a dit Rabab Lerjab, étudiante en 6ème année à l'Institut d'Odonto-Stomatologie (IOS) à l'UCAD de Dakar.

Originaire de la ville de Fquih Ben Salah, Rabab explique à la MAP , avoir "toujours fait l'effort pour valider surtout en première session", afin, dit-elle "que je gagne quelques semaines de vacances de plus avec ma famille au Maroc". "La dernière année est souvent synonyme de stress et de longues heures de travail acharné pour les étudiants. J'ai eu la chance que cette année soit couronnée de satisfaction lorsque j'ai décroché la meilleure note et j'ai obtenu la mention major de ma promotion", a ajouté cette étudiante, se disant fière d'offrir "ce beau cadeau à sa famille et à son pays, sans oublier le staff éducatif qui l'a vraiment aidée".

Pour sa part, Enafi'i El Metni Yousra, étudiante en septième année de médecine à la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie, s'est dite fière d'être major de sa promotion. "J'ai ressenti de la gratitude et surtout de la fierté pour une fille qui a quitté son pays natal à 17 ans pour poursuivre son rêve académique", ajoutant avoir dû endurer de longues heures d’études, des nuits blanches et un acharnement intellectuel tout en étant loin de la famille et du Maroc.

Selon des données, quelque 1200 Marocains poursuivent actuellement leurs études supérieurs dans les Universités de Dakar, Ziguinchor, Thiès, Saint Louis, et de Bambey.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.