Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Service militaire : comment les appelés deviennent des aides-moniteurs

Après une première phase de quatre mois dédiée à la Formation commune de base, les appelés pour le service militaire entament une deuxième phase de huit mois, dite de spécialisation. Les conscrits y suivent des formations dans divers domaines allant de l’informatique au bâtiment, en passant par la mécanique, l'électricité et le sport. Et c’est au centre sportif des FAR de Maâmora que beaucoup d’entre eux bénéficient d’une formation de haute qualité pour l’obtention d’un certificat d’aide-moniteur. Reportage au cœur de l'unité des FAR de formation en sport au Centre sportif des FAR à Maâmora.

L’effectif actuel des conscrits au service militaire est au nombre de 20.000, disséminés dans les 13 Centres de formation des appelés (CFA) où ils bénéficient, grâce à l’encadrement de dizaines d’unités des Forces Armées Royales (FAR), de formations spécialisées. Car après une première phase de 4 mois dédiée à la Formation commune de base, les appelés entament une deuxième période, d’une durée de 8 mois, dite de spécialisation. Ils bénéficient ainsi d’une gamme de spécialités qui leur donne un large choix répertorié d’une soixantaine d’activités professionnelles dans la droite ligne des objectifs tracés pour le service militaire.

Rappelons-le, le service militaire, qui vient en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR, vise à consolider le sentiment d’appartenance des jeunes et à leur offrir une formation militaire qualifiante, leur ouvrant ainsi des perspectives d’intégration dans le marché de l’emploi. Il vise également à prodiguer une formation complète dans plusieurs matières et activités, de nature à renforcer les compétences des jeunes appelés, développer leurs connaissances techniques, leurs aptitudes physiques, psychiques et morales et instaurer, chez eux, l’esprit de discipline, d’engagement et de responsabilité.
Cette expérience permet ainsi aux inscrits d’obtenir de multiples certificats de formation professionnelle reconnus par l’État qui facilitent leur accès au marché du travail dans plusieurs spécialités au sein des différents établissements militaires, paramilitaires et civils. Le service militaire représente de ce fait une opportunité sans pareil pour renforcer l’accès des jeunes au marché du travail dans les secteurs public et privé.

Centre sportif des FAR

C’est dans cet esprit que plusieurs formations sont dispensées dans les différentes unités selon des modules propres aux disciplines choisies : informatique, mécanique, bâtiment, électricité, menuiserie, peinture, jardinage, plomberie, sécurité, sport… Eh oui, le sport fait partie des formations dispensées aux appelés. Dans ce cadre, «Le Matin» a eu l’occasion de visiter une «Unité des FAR» de formation spécialisée en sport, basée au Centre sportif des FAR à Maâmora. Considéré à juste titre comme un des plus prestigieux établissements du continent africain, ce centre, qui assure des formations en différentes disciplines sportives au profit des militaires, accueille également des appelés qui bénéficient de formations de haute qualité. Ces formations concernent diverses disciplines sportives comme la natation, l'athlétisme, la boxe, le basket, le volleyball et les arts martiaux.


En effets, les appelés admis à ce centre bénéficient d’un encadrement assuré par des moniteurs expérimentés ayant un savoir-faire avéré en la matière, et ce parallèlement à l’instruction militaire en vue de continuer à renforcer l’esprit de discipline et de citoyenneté et capitaliser sur les acquis de la première phase de la Formation commune de base.

C’est ce qu’explique justement l’un des encadrants au sein de ce centre, Saïd Oulidad, sous-lieutenant des FAR. «Après la phase de FCB, les appelés sont actuellement en phase de spécialisation. C’est dans ce sens que le Centre a accueilli de nombreux appelés souhaitant décrocher le diplôme d’aide-moniteur en sport. Ainsi, parallèlement à l’instruction militaire, les assujettis au service militaire suivent des cours théoriques et pratiques d’ordre général. Ces cours portent sur l’ensemble des sports, collectifs, individuels, arts martiaux, auto-défense… ainsi que d’autres cours en matière de médecine du sport. Le centre a mobilisé tous les moyens matériels, pédagogiques et des staff techniques spécialisés de haute qualité afin d’assurer à ces jeunes un encadrement adéquat. Le but est de doter les bénéficiaires des connaissances et des savoirs nécessaires qui leur permettront d’intégrer le marché du travail».

Certificat d’aide-moniteur

En effet, la formation dispensée dans ce centre de référence se soldera par l’obtention d’un certificat d’aide-moniteur qui pourra leur assurer un emploi au terme du service militaire. Et grâce à ce diplôme, les appelés, au terme de leur parcours, pourront intégrer le corps des FAR, comme ils pourront exercer sur le marché du travail national. «Au début, lors de la phase de formation commune de base qui a duré quatre mois, nous avons eu des difficultés. Maintenant, grâce aux efforts de nos encadrants, dont des lieutenants et des sous-lieutenants, nous sommes en passe de terminer la deuxième phase de spécialisation avec succès. Cette phase comporte de nombreux modules dans le domaine des exercices sportifs, notamment des cours théoriques et pratiques. Ce qui nous a permis d’être en mesure d’aider les moniteurs lors des séances de football, de basketball, de volleyball, d’athlétisme, de taekwondo, de natation, etc.», souligne, avec fierté, l’appelée, Imane Fouitah. Et d’ajouter : «Je remercie Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR, pour cette initiative qui va me permettre d’avoir un certificat d’aide entraîneur sportif. Ce qui me garantira d’être intégrée dans le monde du travail ou d’être intégrée dans les rangs des FAR».

La sous-lieutenant Fatima Mranji, encadrante au centre des FAR, souligne, pour sa part, l’engouement constaté pour les spécialités sportives. «Cette année, cette formation spécialisée a connu une grande affluence, surtout de la part des filles. Celles-ci ont confirmé leurs potentialités et leurs talents sur le terrain et leur capacité à assumer de multiples missions», a-t-elle déclaré. Fatima Mranji relève également que le centre a mis à la dispositions des appelés des ressources humaines hautement qualifiées, notamment des encadrants dotés d’un grand savoir-faire, sous la supervision du responsable du Centre sportif des FAR. Le tout dans un cadre idéal équipé d’infrastructures et d'appareils modernes et adaptés. «La piscine mise à la disposition de tous les appelés compte parmi les meilleures piscines au niveau africain», relève-t-elle.
C’est ce que confirme l’appelé Ayoub Ezourgani, qui a remercié le staff pour les formations et l’encadrement de qualité dont ont bénéficié les appelés. «Nous suivons des cours pointus en matière d’activités sportives et des conditions physiques ainsi que des cours pratiques et théoriques qui renforcent notre disposition à exercer en tant qu’aide-moniteur», affirme-t-il.


 

Lisez nos e-Papers