Dans la classe des inventions et techniques pratiques, le premier prix a été décerné à Berrichi Abdelbasset de la Faculté des Sciences d’Oujda pour son travail intitulé "La Caroubiculture ou l’adoption du caroubier comme espèce fruitière au Maroc".
Le troisième prix de cette classe, a été remporté par l’équipe composée de El Aissaoui Abdellah et Harkani Assia de l’Institut national de la recherche agronomique pour son travail intitulé "Développement et l’implémentation d’une méthode originale de gestion de la performance énergétique des systèmes de pompage photovoltaïque".
Quant au premier prix de la classe des sciences et technologies avancées, il a été gagné par El Modafar Cherkaoui de la Faculté des Sciences et Techniques Gueliz pour son travail intitulé "Exploration d’une nouvelle approche de bioprotection phytosanitaire fondée sur la stimulation des défenses naturelles et l’induction de la résistance chez les plantes".
De la même classe, le troisième prix, a été décerné, ex aequo, à Er-Rahby Zouhair de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II pour son travail intitulé "Equine Upper Respiratory Tract Guide : Application vétérinaire Pratique sur Android pour smartphone et tablette" et Tadili Rachid de la Faculté des Sciences de Rabat pour son travail "Système solaire de production agricole intégré et autonome".
Mahyou Hamid, chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique s’est vu décerner le premier prix de la classe des publications d’ouvrages scientifiques ou techniques, pour son ouvrage "Nouvelles approches de surveillance des terres de parcours au Maroc".
Le deuxième prix a été décerné ex aequo à Bouhache Mohamed de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II pour sa publication "Malherbologie : Biologie et écologie des adventices des agroécosystèmes" et à Ezzahiri Brahim de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II pour sa publication "Guide de protection phytosanitaire de la betterave à sucre au Maroc".
Jebbour Said, Ingénieur de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb a obtenu le troisième prix, pour son ouvrage technique intitulé "Maîtrise des ouvrages et matériels hydromécaniques des réseaux d'irrigation gravitaire et leurs modes de régulations pour une meilleure exploitation et économie d'eau dans le système de distribution d'eau d'irrigation".
La remise de ces prix s’est déroulée lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, qui était accompagné par le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sebbar, le secrétaire perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Omar Fassi Fihri, et le président du jury, Benziane Toaoufiq.
A lire aussi : SIAM 2023 : 12 huiles d'olive appartenant à 4 régions primées pour leur qualité