Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : l'Université Mohammed V et Sochepress primés au SIEL

A l'occasion de la 28e édition du Salon international de l'édition et du livre de Rabat (SIEL), le Prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap a été remis, le samedi 11 juin 2023, à l'Université Mohammed V de Rabat dans la catégorie des exposants institutionnels, le stand de Sochepress s’est adjugé le prix dans la catégorie des éditeurs privés.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : l'Université Mohammed V et Sochepress primés au SIEL
Ph : Saouri

Ce prix, organisé annuellement dans le cadre des activités du SIEL par le ministère de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, vise à sensibiliser les différents participants et les organisateurs de cette grand-messe annuelle du livre à la nécessité de prendre des mesures appropriées pour assurer les accessibilités pour les personnes en situation de handicap.

Cette initiative, vient également interpeller les différents intervenants dans le domaine de l'édition et du livre concernant le droit des personnes en situation de handicap d'accéder aux différents stands et dépendances de cet espace et de s’informer des nouvelles parutions.

La cérémonie de remise du prix a été présidée par la ministre de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, et le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.

La ministre Aawatif Hayar a précisé que le jury, composé des représentants d'associations et des spécialistes dans le domaine du handicap, a visité 297 stands et approuvé une liste de critères d'évaluation, principalement en termes d’accessibilité des infrastructures, des activités et des contenus. Elle a fait état d'une grande amélioration en matière d'accessibilité au profit des personnes en situation de handicap lors de cet événement culturel, notant qu'un certain nombre de stands ont inclus le braille ou la langue des signes.

Dans une déclaration similaire, Mehdi Bensaïd a mis l’accent sur l'importance de cette initiative, estimant que l'implication de son département est nécessaire non seulement dans ce salon mais dans toutes les activités organisées par le ministère et même dans les structures bâties afin de respecter les normes nationales et internationales dans ce domaine. Il a ajouté que les citoyens en situation de handicap ont le droit d'accéder à ces espaces de manière normale, car il s’agit d’un droit constitutionnel, et compte tenu aussi de l'adhésion du Maroc aux conventions internationales en la matière.


A lire aussi : SIEL 2023 : Plus de 75.000 visiteurs en cinq jours (ministère)

 

Lisez nos e-Papers