Mutris, de Adil Douiri, compte désormais parmi les actionnaires de Risma. Les titres détenus jusque-là par le groupe Accor ont été cédés mercredi à la société d'investissement Mutris. "Conformément au communiqué de presse du 26 juin 2023 et suite à la finalisation de la cession par Accor des titres Risma à Mutris, Risma souhaite la bienvenue au nouvel actionnaire Mutris", indique Risma dans un communiqué publié mercredi. Et de poursuivre : "Risma tient à remercier Accor pour son soutien d'actionnaire apporté tout au long du développement de l’entreprise, et confirme que les contrats actuels liant Risma et Accor, en tant que gestionnaire de ses hôtels, demeurent inchangés".
Par ailleurs, Risma a pris acte de la démission des membres de son Conseil de surveillance (dont le président du Conseil) qui représentaient Accor. De nouveaux membres seront prochainement nommés. La sortie du groupe Accor de Risma a ainsi été concrétisée le 2 août sur le marché de blocs de la Bourse de Casablanca qui a vu transiter un paquet de 4.776.605 actions (33,34% du capital) au prix unitaire de 130 DH, soit un volume global avoisinant les 621 millions de DH. Le même jour sur le marché central, le titre Risma engrangeait des gains de 5,27% à 203,90 dirhams dans un volume d'affaires dépassant les 5,3 millions de DH.
Créée en 1993, Risma est devenu le principal opérateur touristique au Maroc en accompagnant au fil des années la stratégie nationale de développement touristique. Avec une forte présence dans 11 villes du Royaume, Risma détient un portefeuille de 23 unités hôtelières et couvre les segments du luxe, du haut de gamme, du milieu de gamme et de l'hôtellerie économique, offrant un large choix pour satisfaire les besoins de tous les voyageurs.