«Cinq millions de quintaux d’orge, pour une valeur de 633 millions de dirhams, ont été importés pour répondre aux besoins des agriculteurs et des éleveurs», a fait savoir le porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse organisé jeudi à l’issue du Conseil du gouvernement.
>>Lire aussi : Création d'entreprises par voie électronique : une réunion présidée par le Chef du gouvernement prévue bientôt
Fourrage, orge, l'appui aux agriculteurs va continuer
Répondant à une question sur le volume des importations d'orge et d'autres aliments composés pour répondre aux demandes des agriculteurs, le ministre a indiqué que le gouvernement était engagé à importer des quantités importantes d’orge en vue de satisfaire les besoins exprimés en termes de fourrage. Le ministre a souligné par ailleurs qu’un guichet ouvert serait créé en vue de faire bénéficier tous les agriculteurs du fourrage. Ainsi, chaque agriculteur pourra bénéficier d’une certaine quantité allant jusqu'à 20 quintaux d'orge, tous les 15 jours. Les éleveurs pourront également accéder aux aliments composés utilisés pour la production du lait. Dans ce sens, le gouvernement a procédé à l'importation d'un total de 2 millions de quintaux, pour un montant estimé à 326 millions de dirhams.
Registre social unifié : le chantier avance
Sur un autre registre, abordant le projet de soutien direct aux familles, M. Baïtas a indiqué que ce chantier avançait à pas sûrs, rappelant que cette initiative vise essentiellement à soutenir les familles qui vivent dans la précarité ainsi que leurs enfants pour les «sortir» de la pauvreté. Le responsable gouvernemental a ajouté dans ce sens que l’objectif essentiel du Registre social unifié actuellement en cours de finalisation est l'identification des catégories les plus vulnérables qui bénéficieront désormais d’indemnités et de subventions directes. Une opération qui, une fois lancée, mettra fin aux services de la Caisse de compensation.
M. Baïtas a expliqué que la mise en place du Registre social unifié fait partie des grands chantiers menés par le gouvernement, parallèlement à la promotion du secteur de la santé et la réforme du système éducatif qui se trouve aujourd’hui dans un état très avancé, particulièrement avec la promulgation prochaine du statut unifié des fonctionnaires de l’éducation qui offrira de nouveaux avantages aux enseignants et salariés affiliés au ministère de l’Éducation.