Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Stokvis Nord Afrique : pourquoi un profit warning sur les résultats 2022

Stokvis Nord Afrique : pourquoi un profit warning sur les résultats 2022
STOKVIS annonce le lancement d’une réflexion autour d’une restructuration dont les grandes lignes seront communiquées au marché.

Stokvis Nord Afrique annonce un profit warning sur ses résultats 2022. Ce résultat négatif attendu est dû à une sentence arbitrale opposant Stokvis Automotive à Fiat Chrysler.

À l’issue de trois années de procédure d’arbitrage, la sentence arbitrale a été rendue et a fait l’objet, à l’initiative de Stokvis Automotive, d’une demande d’exequatur qui a été accordée le 7 septembre 2022, donnant lieu à son exécution à partir du mois de novembre suivant. Il en a résulté la restitution à Fiat Chrysler Automobiles Maroc (FCAM) principalement de véhicules et de pièces de rechange, en contrepartie de quoi FCAM s’est engagée à régler à Stokvis Automotive la somme de 32,8 millions de DH pour solder définitivement ce litige, indique Stokvis dans un communiqué.

 Sur le plan financier, l’impact de la résolution de ce conflit et d’un certain nombre de provisionnements d’un montant total de 176,6 millions de DH relatifs essentiellement à des provisions pour dépréciation des créances, de titres de participations et de comptes courants, en cours de validation, devraient peser sur les performances du Groupe Stokvis et se traduire par la constatation d’un résultat négatif pour l’exercice 2022, est-il noté.

«Le règlement de ce litige permettra, néanmoins, au Groupe Stokvis de tourner la page de cet épisode et de recentrer son activité sur son cœur de métier historique (matériel agricole, engins, mines et industrie)», souligne-t-il. Stokvis annonce également le lancement d’une réflexion autour d’une restructuration dont les grandes lignes seront communiquées au marché une fois les modalités de mise en œuvre définitivement arrêtées par son conseil d’administration. En ce qui concerne Stokvis Automotive, l’activité est à l’arrêt actuellement et son sort sera discuté et décidé à l’occasion des prochaines sessions des mêmes organes, est-il noté.

Lire aussi: Ismail Benbeyi élu à la tête de l’Association des importateurs de machinisme agricole

Lisez nos e-Papers