Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Super Mario Bros» : le film d'animation qui bat les records

«Super Mario Bros» : le film d'animation qui bat les records

Samedi 6 mai au Megarama Casablanca. Une longue file d'enfants, des jeunes et des moins jeunes attendent pour voir le film de leur choix. Parmi eux, plusieurs sont venus spécifiquement pour «Super Mario Bros». Dans une salle archicomble, ce long métrage a fait le bonheur des enfants et surtout des nostalgiques des jeux «Super Mario». «Le temps de ce film, j'ai replongé dans mes souvenirs d'enfance en oubliant mes soucis d'adulte», nous confie ce jeune papa accompagné de ces deux enfants. «J'ai eu quelques réticences au début pour voir ce film, mais finalement c'est un très bon choix. Les personnages et leur aventure sont très amusants», ajoute un adolescent qui rigole encore avec ses amis sur le destin de Bowser.

Ce film d'animation basé sur le jeu vidéo éponyme est l'occasion de retrouver les fameux personnages Mario (Chris Pratt), Luigi (Charlie Day) et la princesse Peach (Anya Taylor-Joy). On y apprécie aussi Toad (Keegan-Michael Key), Donkey Kong (Seth Rogen), Bowser (Jack Black) ainsi que les autres personnages qui apparaissent dans les différents mondes de l'aventure. Les fans du plombier moustachu retrouvent les tubes, pièces, bonus et beaucoup de sons familiers.

Record de lancement dans les salles de cinéma marocaines 

Selon ses distributeurs au Maroc, le film réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic a dépassé les performances en matière de films d’animation au Royaume. Malgré sa sortie en période de Ramadan, une période sensible pour les filières de distribution et d’exploitation, il a dépassé les 6.000 entrées en première semaine. «Sorti le 5 avril dernier, ''Super Mario'' a réussi à convaincre et à séduire le public marocain dès le démarrage», indiquent les distributeurs nationaux du film produit par Illumination Entertainment, Nintendo et Universal Pictures.

Si on le compare avec des films d’animation à la même période comme «Bad Guys» (629 entrées en première semaine du mois du Ramadan), «Encanto» avec 3.600 entrées et «Les Minions» avec 7.139 entrées en saison normale, Super Mario est le film d’animation avec le meilleur démarrage soit en saison normale ou pendant le Ramadan.
Il a pu battre le record du meilleur démarrage pour un film d'animation dans le monde entier en atteignant 280 millions de dollars au box-office dès la première semaine pour finir à plus de 1 milliard de dollars de recettes.

Le lancement de «Super Mario Bros» au niveau national a été réussi grâce aux efforts de tous les acteurs du secteur de l’exploitation, de l'équipe de Megarama en passant par celle du Cine Atlas, de l'Imax, du cinéma de la Renaissance, le Colisée et l'Alcazar de Tanger.
Une promotion collaborée par des acteurs importants de la scène geek et d’animation marocaine (Art Coustic Studios), des magasins spécialisés de la culture pop (Geek Store Maroc), des enseignes de l’univers des jouets (La Grande Récré Maroc), des médias (U Radio et TV5 Monde) et des influenceurs (Ali Rguigue). Un travail d'équipe sur le Royaume conduit par Film Event Consulting, distributeur du film sur le Royaume.

Le film crée le buzz sur Twitter

«Super Mario Bros» a du succès dans les salles obscures, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le film a été récemment diffusé illégalement sur Twitter. Un utilisateur l'a téléchargé en entier grâce à son badge bleu avant de l'offrir à des millions d'internautes. Les modérateurs ont mis plusieurs heures à le retirer de la plateforme gérée par Elon Musk. Selon le site «Forbes», le film a cumulé 9 millions de vues sur Twitter.

Lire aussi : FICAM 2023 : Focus sur les jeunes talents marocains

Lisez nos e-Papers