La ville de Targuist abritera, du 24 au 26 août, la première édition du Festival Cèdre du patrimoine Jabali, sous le thème "Le patrimoine matériel et immatériel au service du développement local".
>> Lire aussi : Kénitra abrite le Festival national de l'art du Melhoune du 25 au 27 aoûtCet événement est organisé à l'occasion du 70e anniversaire de la
Révolution du Roi et du Peuple, à l'initiative de la direction provinciale de la Culture d'Al Hoceima et l'
Association Ajyal Rif pour la culture et les oeuvres sociales, en coordination avec l'association
tribus de Senhaja Rif pour le développement et la culture de Targuist et de nombreux acteurs de la société civile, indique un communiqué des organisateurs.
Cette édition est organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication- département de la Culture, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la province d'Al Hoceima, la commune de Targuist, l'association provinciale de soutien aux activités de proximité dans la province d'Al Hoceima et le Bureau marocain des droits d'auteur, ainsi que d'autres partenaires.
Le festival vise à mettre en lumière le
folklore Jabali et à enrichir et développer la
Aita Jabalia et la
chanson du Rif, ainsi qu'à promouvoir le rayonnement des arts Jabalis aux niveaux national et international, en plus de renforcer l'échange d'expériences entre les jeunes artistes.
Au programme de cet événement figurent plusieurs activités artistiques et culturelles, dont une soirée artistique animée par l'orchestre Al Mokhtar Al Janhi de Taktouka Jabalia, le groupe Tidghin de la Aita Jabalia, et l'orchestre Samir Laroussi de Taktouka Jabalia, ainsi que des performances folkloriques données par l'orchestre Senhaja de Targuist et le groupe Awlad Cheikh Issa d'Imzouren. Cet événement, qui se déroulera à la place Mohammed VI à Targuist, sera marqué également par une conférence sur les industries culturelles.