Après le succès de la première édition organisée par Centrale Casablanca, l’Ecole s’est associée à la School of Industrial Management (EMINES) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l'Ecole Polytechnique de Paris pour organiser la deuxième édition du « TechInnov Day ». Tenu sous le signe de l’intelligence artificielle pour l’Afrique, l’événement qui se déroule sur deux jours à Benguerir, réunit les différents acteurs de l’écosystème afin de débattre des enjeux actuels et de l’avenir de l’intelligence artificielle. L’ambition étant de constituer la pierre angulaire d'un écosystème qui va permettre d'atteindre une souveraineté en matière d'intelligence artificielle pour le Maroc et l'Afrique.
« Avec une pénétration du digital de plus de 43%, l’Afrique est un champ fertile pour l’implémentation de solutions de l’intelligence artificielle capables d’accélérer la croissance tout en prenant en considération les spécificités socioculturelles du continent », a souligné à l’ouverture de cette rencontre Hicham El Habti, président de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Que ce soit dans la santé, l’agriculture ou l’éducation, l’intersectionnalité de l’IA et ses applications ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour le développement du continent.
Même son de cloche auprès de Nicolas Cheimanoff, directeur de la School of Industrial Management (EMINES) de l’UM6P. « L’IA nous intéresse particulièrement à l’UM6P, au Maroc et en Afrique parce qu’autant qu’on puisse dire que dans certaines disciplines de recherche comme la physique, nous avons besoin de matériaux lourds pour faire les essais, autant dans le domaine du digital et de l’IA, l’Afrique a toute sa place pour développer des solutions innovantes. Il suffit d’un cloud, d’un peu de moyens numériques et de cerveaux. Il y a beaucoup de cerveaux dans ce pays et en Afrique les têtes sont très bien faites, c’est donc naturel d’avancer dans les domaines de l’intelligence artificielle », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Mohammed El Rhabi, directeur de l’unité Mathématiques appliquées, Computer & Data Sciences à l’Ecole Centrale Casablanca a indiqué que cette deuxième édition s’est ouverte naturellement à d’autres partenaires du monde de la recherche avec l’objectif d’avoir des personnalités de renommée internationale pour mettre la lumière sur les solutions innovantes proposées par l’intelligence artificielle. Parmi ces experts, Yann LeCun, scientifique en chef pour l’intelligence artificielle chez Meta, réputé père du Deep Learning, lauréat du prix Turing en 2019 (l’équivalent du prix Nobel pour l’informatique, NDLR).
Durant ces deux jours, les échanges seront portés sur le futur de l’intelligence artificielle et les perspectives du machine learning, avec la participation de chercheurs, d’entrepreneurs et de startuppers afin d’examiner les différentes possibilités offertes par cette technologie et les challenges en lien avec la recherche, le monde académique et l'intelligence économique.