Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Des œuvres patrimoniales de juifs marocains intégrent le musée de la diaspora de Tel Aviv

L'archive de livres, ouvrages et sonores, ainsi que des morceaux de musique qui harmonisent chants andalous et marocains seront intégrés au Musée de la Diaspora de Tel Aviv, dans le cadre du projet "Hymne à  la paix". Cette initiative vise à  préserver ces Å“uvres pour les générations futures avant de les numériser pour les mettre à  la disposition du grand public.

Des Å“uvres patrimoniales de juifs marocains intégrent le musée de la diaspora de Tel Aviv

Ladite collection est composée de documents d'archive du rabbi Charles Shalom Pérès et de sa valeur professionnelle en tant qu'enseignant et leader depuis 1955. Elle rassemble des enregistrements sonores et visuels de soirées organisées par les juifs Séfarades durant les vacances de shabbat, ainsi que des événements de la vie quotidienne des communautés juives au Maroc

Visant la préservation de la mémoire et de ce riche patrimoine, ce projet est mis en œuvre en partenariat avec le projet "Khouya" de l'Université de Cambridge sous la direction de Vanessa Paloma, et en coopération avec l'Association des amateurs de la musique andalouse et "Dar El Ala" à Casablanca. Pour une plus large diffusion, l’initiative prévoit également la création d'une médiathèque interactive sur internet qui mettra à disposition du public l'ensemble des fichiers.
 

A lire aussi : Au Maroc, les juifs vivent dans un contexte "inédit" marqué du sceau de la renaissance et de la reconnaissance (André Azoulay)