Menu
Search
Vendredi 12 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 12 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Tomates marocaines : nouveau record à l'export en 2023

Le Maroc, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de tomates fraîches, continue de booster ses exportations vers les marchés étrangers. Selon le site spécialisé EastFruit, le royaume a enregistré de nouveaux records d'export pour cette saisons agricole par rapport à l'année précédente.

Tomates marocaines : nouveau record à l'export en 2023

Pour cette campagne 2022-2023, 716.700 tonnes de tomates marocaines ont été exportées vers les marchés étrangers, générant quelques 990 millions de dollars de revenus, indique EastFruit. "En cinq ans, le volume des exportations de tomates du Maroc a augmenté de plus de 25%, et en une décennie, le pays a affiché les taux de croissance les plus rapides parmi les plus grands exportateurs de ce légume", explique la même source .

Le site note également que la tomate représente environ un tiers de la structure globale des exportations marocaines de fruits et légumes au cours de la campagne de commercialisation 2022/23. Les tomates sont exportées toute l'année, avec un pic observé de novembre à mars. Les exportateurs marocains exportent des tomates vers 44 pays. "À titre de comparaison, il y a six ans, cette liste était presque deux fois moins longue et ces légumes étaient fournis à 24 pays", indique la même source. Et de rappeler qu'au premier trimestre 2023, un tiers de toutes les tomates vendues dans l’UE étaient importées du Maroc .

SI le marché français est classé en tête des marchés importateurs de la tomate marocaine, cette dernière est désormais fortement présente au Royaume Uni, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et en Autriche. 

"Il convient de noter que le Maroc parvient à augmenter les volumes de ventes presque dans toutes les directions d'exportation. Cependant, les expéditions vers certains pays affichent la croissance la plus active. Les producteurs marocains ont ainsi réussi à exporter leurs premières expéditions de tomates vers la Belgique il y a à peine cinq ans. Les tomates du Maroc sont également apparues sur les marchés du Danemark, de la République tchèque et de l'Autriche seulement la saison dernière. Néanmoins, en un an, les volumes expédiés vers le Danemark et l’Autriche ont doublé et les exportations vers la République tchèque ont triplé", explique le site spécialisé dans le secteur agricole.

Lisez nos e-Papers