Le secteur du tourisme se porte bien et retrouve même ses performances d'avant la pandémie. Des performances qui pourraient repositionner le Royaume parmi les destinations les plus prisées post-Covid. Les chiffres fournis par la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, viennent confirmer les performances exceptionnelles du secteur au cours des 11 premiers mois de l'année 2022. D'après la responsable gouvernementale, qui intervenait lundi dernier à la Chambre des représentants, les recettes touristiques ont atteint, jusqu'à la fin du mois de novembre, plus de 81,7 milliards de dirhams, soit un taux de récupération de 112% par rapport à 2019. Par ailleurs, les arrivées se sont établies au cours de l'année écoulée à plus de 10,9 millions de touristes, soit un taux de récupération qui se situe à 84%, sachant que le taux de récupération sur le plan mondial ne dépasse pas 65%.
Le tourisme interne fait aussi bien que le tourisme international
S'agissant du tourisme interne, la ministre s'est félicitée du nombre de nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement classés et qui a atteint 7,9 millions, soit une augmentation de 23% par rapport à 2021 et une hausse de 1% par rapport à 2019. Ces performances reflètent par ailleurs un taux de récupération de 101% par rapport à la période ayant précédé l'avènement de la pandémie. «Le secteur touristique a fait preuve d'une bonne résilience et a réussi à reprendre ses performances d'avant la période Covid, grâce à une série d'initiatives lancées par le gouvernement pour remettre l'activité touristique sur la voie de ses réalisations d'avant la pandémie», a souligné la responsable gouvernementale.
Le Maroc continue de gagner en notoriété grâce à l'exploit des Lions de l'Atlas au Mondial
Sur un autre registre, la ministre du Tourisme s'est montrée optimiste par rapport à la performance du secteur pour 2023, particulièrement après la performance exceptionnelle des Lions de l'Atlas au mondial Qatar 2022 qui a contribué à faire rayonner le Maroc et promouvoir cette destination au niveau des plateformes de recherches et sur les réseaux sociaux. «Le Maroc fait partie des destinations les plus recherchées. Il est revenu 26 millions de fois sur les plateformes de recherche et a suscité 180 millions d'interactions sur les réseaux sociaux. Un intérêt qui a permis de nous ouvrir de nouveaux marchés encore inexplorés et pour lesquels aucun effort promotionnel n’a été déployé auparavant, notamment les États-Unis d’Amérique, l’Argentine, le Brésil, l’Amérique latine et quelques pays d’Asie», note la ministre.
