Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Tourisme : les tendances pour les voyages en 2023 (Mastercard Economics Institute)

Les consommateurs, y compris ceux du Moyen-Orient et de l'Afrique (MENA), profiteront d'un écosystème de voyage plus traditionnel en 2023, en donnant la priorité aux voyages d'agrément et en empruntant de nouveaux couloirs dans le monde entier. C’est ce qui ressort de nouvelles données du Mastercard Economics Institute.

Tourisme : les tendances pour les voyages en 2023  (Mastercard Economics Institute)
Les consommateurs donneront la priorité aux voyages d'agrément et en empruntant de nouveaux couloirs dans le monde entier.

Le rapport «Travel Industry Trends 2023» fournit des informations clés sur l'état mondial du voyage, ponctué par des paysages économiques changeants, des demandes persistantes des consommateurs et une réouverture de la Chine continentale.

«Face aux vents contraires de l'économie, la préférence post-pandémique pour les expériences plutôt que les choses et la demande constante de voyages d'agrément façonnent les perspectives pour 2023», indiquent les auteurs du rapport. Initialement à la traîne par rapport aux voyages d'agrément, les voyages d'affaires ont trouvé leurs marques dans la seconde moitié de 2022, en particulier dans les cultures qui privilégient le retour au bureau, poursuivent-ils. Avec une économie incertaine qui crée des turbulences entre les marchés, la réouverture de la Chine continentale devrait soutenir la croissance mondiale, soulignent-ils.

Parmi les résultats clés :

Les touristes continuent de privilégier les expériences

La préférence pour les expériences plutôt que pour les choses persiste, et les voyageurs du monde entier font preuve d'une nouvelle demande pour ce qui est singulier. Potentiellement influencés par les médias sociaux et le divertissement, les voyageurs atterrissent dans des destinations moins connues à la recherche d'une immersion culturelle. Les dépenses mondiales consacrées aux expériences sont en hausse de 65%, tandis que les dépenses consacrées aux objets sont en progression de 12% par rapport à 2019. Dans la région MENA, les dépenses axées sur l'expérience augmentent dans certains pays, comme le Maroc, où elles ont connu une hausse considérable de 117,5% en glissement annuel en mars 2023.

Les voyageurs établissent de nouvelles routes

En 2023, une nouvelle dynamique est apparue, les voyageurs explorant des destinations plus proches de chez eux. L'Égypte et l'Arabie saoudite sont entrées dans le top 10 du classement cette année, aux septième et huitième places respectivement. Le Royaume-Uni, les États-Unis, les Émirats arabes unis et la France restent les destinations internationales les plus populaires pour les voyageurs quittant le Moyen-Orient.

Les voyages d'agrément et d'affaires progressent au même rythme

Les voyages d'agrément et les voyages d'affaires augmentent désormais au même rythme, soit une variation de 42% en glissement annuel entre 2022 et 2023. Au second semestre 2022-début 2023, les réservations de vols d'affaires ont rattrapé les loisirs dans les régions où la culture du retour au bureau est forte. Entre janvier et mars 2023, les réservations de voyages d'agrément aux Émirats arabes unis ont augmenté de 49,5% par rapport à la même période en 2022.

Le recouvrement des frais de voyage et de représentation pour les entreprises est en hausse

Dans la région MENA, les dépenses de voyage et de divertissement (T&E) des petites entreprises ont connu une hausse de 49% si l’on compare mars 2023 à mars 2022. La trajectoire ascendante se poursuit – de janvier à mars 2023, les dépenses des petites entreprises en matière de frais de voyage et de représentation sont en hausse de 56%.

Lire aussi : Thomas Cook : les réservations touristiques pour le Maroc ont quadruplé cette année

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.