Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

La plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entreprises marocaines, a été lancée, le jeudi 1er juin 2023 à Marrakech, dans le cadre des travaux de la première édition de "GITEX AFRICA Morocco". Cet outil s'adresse aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), tous secteurs confondus.

TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

"Moukawala Raqmiya" a été lancée par l'Agence de Développement du Digital (ADD), en partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration dans le cadre du chantier "Digital PME". La plateforme vise à sensibiliser les entreprises marocaines à l'importance de la transformation digitale, et à faciliter et encourager l'adoption du digital, via des recommandations et plans d'actions, ainsi que la proposition des services adaptés, pour soutenir les TPME en matière de digitalisation.

Cette solution digitale offre aussi deux parcours d'évaluation, selon les besoins de l'entreprise, un parcours express de 5 minutes, générique, simple et rapide, avec un questionnaire permettant d'obtenir le niveau de maturité digitale, des recommandations génériques ciblant les axes critiques, en plus d'un guide de bonnes pratiques digitales.

Le directeur général de l'ADD, Mohamed Drissi Melyani, précisé que cette plateforme, conçue de manière participative, propose un modèle d'auto-évaluation innovant, adapté au tissu économique national, qui prend en considération la taille et le secteur d'activité, et qui évalue la maturité digitale des entreprises selon 6 dimensions, en l'occurrence, la stratégie, la culture, le capital humain, la relation client, le processus, la technologie et la sécurité.


A lire aussi : Entrepreneuriat : Un nouveau projet de décret pour l'accompagnement technique et le financement dans le pipe

 

Lisez nos e-Papers