Le département du Transport entend mener une enquête nationale afin d'établir les coûts de référence du transport routier de marchandises. Cette étude permettra d'offrir une visibilité sur la compétitivité du secteur via des indicateurs précis et constituera une fenêtre pour les investisseurs désirant opérer dans le transport de marchandises pour compte d’autrui. L’enquête en projet mettra à la disposition des opérateurs du transport routier de marchandises un outil leur permettant de connaître les coûts par typologie de véhicules et par région afin de mieux déterminer leurs tarifs appliqués. Il s’agit également de mettre à la disposition des usagers du transport routier de marchandises un outil informatif sur les coûts de revient de transport par catégorie de véhicules et par région leur permettant de faire un choix optimal de leurs prestataires de transport et d'améliorer leur compétitivité.
Un outil d'appréciation du coût de revient du service de transport routier
De même, le gouvernement disposera, à travers cette étude, d'un outil d'appréciation du coût de revient du service de transport routier afin de mieux orienter et cibler les réformes visant le développement et la mise à niveau du secteur. «Dans un environnement de plus en plus compétitif, le Maroc a plus que jamais besoin d'un secteur de transport concurrentiel et dynamique en phase avec les chantiers structurants engagés et les grandes réformes entamées dans la perspective d'améliorer la compétitivité et la productivité de son tissu économique», souligne le ministère. Il relève le rôle important du secteur du transport routier, spécialement celui des marchandises, qui est «essentiel» au «bon fonctionnement» du tissu productif au Maroc.
En effet, explique le département du Transport, c'est un secteur d'appui et un levier pour la croissance nationale. II s'agit également d'un moyen d'intégration de l’économie nationale et d'un outil de désenclavement des zones reculées et de réduction des disparités territoriales. «La connaissance des coûts de revient des transports routiers constitue un élément fondamental pour apprécier le niveau des tarifs à appliquer. Elle permet également de fournir des indices sur la compétitivité des entreprises nationales de transport et constitue un signal aux investisseurs potentiels dans le secteur», indique le ministère. Rappelons qu’à date d'aujourd'hui, le nombre d'entreprises opérant dans la filière du transport routier de marchandises pour compte d'autrui est d'environ 76.000 et le parc qui lui est affecté est constitué d’à peu près 74.000 unités.
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