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Transport routier : les quatre axes de la modernisation du secteur

Quatre axes majeurs ont été identifiés par le ministère du Transport et de la logistique pour le développement du secteur du transport routier. Selon Mohammed Abdeljalil, qui intervenait mardi dernier dans le cadre de la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants, il s’agit, outre de l’implication des partenaires dans la réforme, de poursuivre le soutien financier direct aux entreprises de transport, de réviser les lois régissant le secteur, parallèlement à l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la compétitivité logistique.

Transport routier : les quatre axes de la modernisation du secteur
Mohammed Abdeljalil.

Malgré les réformes et les initiatives engagées pour sa modernisation, le secteur du transport et de la logistique enregistre de faibles performances qui ne se hissent pas à la hauteur des ambitions et aspirations souhaitées. Selon les déclaration du ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, qui intervenait mardi dernier devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, le secteur souffre toujours d'une faible structuration et de la fragilité économique et sociale des professionnels, ce qui limite sa compétitivité et son efficience. Cette fragilité s’est accentuée, ajoute le ministre, par le déclenchement de la crise sanitaire, la fluctuation des prix du carburant, ainsi que l’éclatement de la crise économique mondiale qui ont compliqué les approches et les initiatives à mettre en place pour surmonter les répercussions négatives de ces crises sur la rentabilité de l'entreprise du transport, en particulier sur ses équilibres financiers.

Les bases pour développer le secteur du transport routier 

Pour surmonter cette situation et identifier des solutions adaptées aux insuffisances structurelles du secteur tout en accélérant le rythme des réformes, le ministère a œuvré en étroite concertation avec les différents acteurs afin d'étudier toutes les voies possibles pour moderniser le secteur et développer ses performances. Des rencontres de concertation ont permis d’identifier quatre grandes orientations :

  1. Il s’agit d’établir une méthodologie efficace pour travailler en concertation avec les professionnels du secteur du transport routier et de la logistique en vue de les impliquer dans la définition des programmes de réforme du secteur dans son ensemble.
  2. Il s’agit aussi de faire appel au gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat des citoyens en apportant un soutien financier direct aux entreprises de transport pour garantir la continuité des services de transport.
  3. De même, il est question d’œuvrer pour la restructuration du secteur à travers la révision des lois qui le régissent, la mise en place de programmes ambitieux de renouvellement du parc, la digitalisation des services et la qualification des ressources humaines, ainsi que la généralisation de la couverture sociale.
  4. Il s’agit en quatrième lieu d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de la compétitivité logistique. Sur ce volet justement, le ministère a prévu un certain nombre d’actions.

Le département de tutelle table sur la mise en place d’un nouveau système de gouvernance permettant une plus grande coordination entre les acteurs publics. Selon le ministre, il sera question également d’accélérer l’élaboration des schémas directeurs régionaux des zones logistiques et de mobiliser le parc immobilier nécessaire à la création de nouvelles stations logistiques (à Kénitra, Fès, Beni Mellal, etc.), et la poursuite des travaux de la station logistique d'Aït Melloul à Agadir. Il est prévu également d’encourager les conglomérats de petites entreprises dans le secteur afin de permettre l'émergence d'acteurs répondant aux standards internationaux et renforcer le volet du contrôle et de la réglementation.

Il convient de souligner que le secteur du transport routier regroupe, selon les chiffres dévoilés lors de cette rencontre, pas moins de 105.000 entreprises de transport disposant d’un parc composé de 281 000 véhicules (motorisés) et employant plus de 357.000 chauffeurs, dont 145.000 sont chauffeurs de taxis (des deux types).

S’agissant du transport routier de voyageurs, le secteur compte plus de 1.800 entreprises, dont 58% appartiennent à des personnes physiques. Ces entreprises disposent de 1.695 véhicules dont la durée moyenne de leur vie est estimée à 13 ans. Enfin, le secteur touristique regroupe 1.825 entreprises et compte 7.431 véhicules dont leur durée moyenne de vie est estimée à 6 années.

Lire aussi : Transport routier : Mohamed Abdeljalil fait le point sur les chantiers en cours

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