Après trois ans d’interruption en raison de la pandémie de la Covid-19, les golfeurs et golfeuses du monde entier font leur retour sur les parcours rouge et bleu du Royal Golf Dar Es Salam à l’occasion de la 47e édition du Trophée Hassan II et la 26e édition de la Coupe Lalla Meryem, qui se poursuivent jusqu’au 11 février. Placées sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, les deux éditions réservent plusieurs surprises cette année, notamment avec la participation exceptionnelle de plusieurs légendes du golf international masculin et les meilleures golfeuses du circuit européen féminin du Ladies European Tour.
Avant le coup d’envoi des deux tournois, jeudi, une conférence de presse s’est tenue, mardi, en présence du premier et second vice-président de la Fédération Royale marocaine de golf (FRMG), Maître Mustapha Zine et Hassan El Mansouri, pour jeter la lumière sur les nouveautés de ces deux éditions. Ainsi, cette édition connaît la participation de 66 légendes, dont 4 vainqueurs de tournois majeurs. La compétition démarre, ce jeudi, et elle se décline en trois tours sans cut pour le Trophée Hassan II.
Du côté de la Coupe Lalla Meryem, la grande nouveauté est la participation record de sept Marocaines au tournoi, dont la star montante du golf féminin national, Inès Laklalech, qui a récemment gagné le Lacoste Ladies Open de France en 2022 et s’est qualifiée au LPGA pour l’année 2023. Également répartie en trois tours, la compétition féminine connaîtra son point d’orgue lors du second tour avec le passage du cut. Autre nouveauté de cette édition, la tenue d’une compétition pour les enfants (kids cup), une occasion pour les jeunes talents marocains de côtoyer les grandes légendes du golf mondial.
DéclarationsJalil Benazzouz, président de la commission sportive de la FRMG : La collaboration avec le PGA Tour Champions permet de donner plus d’aura au Maroc en tant que destination golfique de choix
«Après trois ans d’arrêt forcé à cause de la pandémie, nous sommes fiers de recevoir les meilleurs joueurs du monde dans le cadre du Trophée Hassan II, qui est associé cette année au PGA Tour Champions, regroupant les meilleurs joueurs au monde de plus de 50 ans. Nous avons la participation de 66 joueurs de renom au palmarès extraordinaire, à l’image de Colin Montgomerie, triple vainqueur du Trophée, Bernhard Langer qui a gagné 110 tournois autour du monde, dont 2 victoires sur masters. Des légendes qui ont fait le déplacement au Maroc pour participer à cette édition. C’est donc un retour à l’ADN du Trophée voulu par Feu S.M. le Roi Hassan II comme un tournoi d’exhibition. C’est également une occasion de positionner le Maroc en tant que destination golfique de premier ordre, que ce soit au niveau des infrastructures ou de la culture. Pour la Coupe Lalla Meryem, nous avons un plateau très riche, car c’est le début de la saison pour les joueuses. Donc nous aurons 17 des meilleures du classement européen, sans oublier la participation record de sept joueuses marocaines.»
Miller Brady, président du PGA Tour Champions : Les légendes présentes comptent plus de 350 victoires autour du monde à leur actif«Pour le PGA Tour Champions, ce retour de la compétition après trois ans d’interruption est fantastique. Même si le Tour était présent à Marrakech, mais le fait de venir à Rabat est exceptionnel, car cet événement est chargé d’histoire. Nous sommes honorés de ramener le Champions Tour ici à Rabat. Soixante-six joueurs sont sur les starting-lists du tournoi, dont 4 ayant déjà remporté des titres majeurs. Il faut savoir que les 66 golfeurs présents à Rabat cumulent à eux seuls plus de 350 victoires autour du monde. Donc on assistera à une belle compétition.»
Hassan El Mansouri, second vice-président de la FRMG : La présence record de sept Marocaines dans la Coupe Lalla Meryem est une preuve de la progression réalisée par le golf fémininQue représente le retour de la compétition au Royal Golf Dar Es Salam pour la FRMG et l’Association du Trophée Hassan II après trois ans d’interruption ?Le retour de la compétition (des champions) signe vraiment le retour des meilleurs joueurs du monde au Maroc, qui ont pour la plupart fait leurs preuves sur les parcours de toute la planète pendant les quarante dernières années. On a nommé cette édition retour des champions, car initialement, le Trophée Hassan II était un tournoi d’exhibition, qui était sur invitation, comme l’avait imaginé Feu S.M. le Roi Hassan II, qui tenait à avoir les meilleurs joueurs de la planète. D’ailleurs, les joueurs qui ont participé aux éditions précédentes ont pris de l’âge et jouent sur le circuit PGA Champions, qui est extrêmement prisé aux États-Unis et retransmis sur de nombreuses chaînes spécialisées américaines et on est content de pouvoir les accueillir ici au Maroc.Pensez-vous que la présence de sept joueuses marocaines dans la Coupe Lalla Meryem constitue un progrès énorme pour le golf féminin national ?Effectivement, c’est un record. On n’a jamais eu sept invitées marocaines dans la Coupe Lalla Meryem. Nous avons des joueuses qui ont énormément progressé. Je pense notamment à Inès Laklalech, qui a remporté une victoire sur le circuit européen et qui a réussi à se qualifier au LPGA Tour de l’année 2023 aux États-Unis. Avec Maha Haddioui, qui a passé plus de dix ans sur le circuit européen, en plus de toutes les autres jeunes filles, qui sont encadrées par la fédération et qui jouent soit aux États-Unis, soit au Maroc.La FRMG a-t-elle un programme spécifique pour faire de la détection de talents auprès des jeunes ?La fédération soutient les clubs avec l’objectif d’y installer des académies qui vont nous permettre de dénicher les talents et faire participer un grand nombre de jeunes au golf. Nous avons aussi un programme dénommé «road to the tour», qui rassemble un cursus académique et sportif où on essaie de repérer les meilleurs joueurs pour les envoyer poursuivre leur formation au sein des universités américaines.Lire aussi : Trophée Hassan II de Golf : une 47e édition placée sous le signe du «retour des champions»
Lire aussi : Coupe Lalla Meryem de Golf : sept golfeuses marocaines réunies pour la 26e édition, une première historique