Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Séisme en Turquie : Erdogan déclare l'état d’urgence dans les localités dévastées

Le président turc, Recep Tayeb Erdogan a décrété, mardi, l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les zones dévastées par le séisme qui a frappé, la veille, le sud et le sud-est du pays.

Séisme en Turquie : Erdogan déclare l'état d’urgence dans les localités dévastées

S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) à Ankara, il a relevé que cette mesure a pour objectif d'accélérer l'organisation des opérations de secours.

Le bilan des victimes du séisme est passé à 3.549 morts et au 22.168 blessés, a-t-il précisé, notant que ce bilan pourrait s'alourdir davantage.

Jusqu’à présent, près de 8.000 citoyens ont été sortis des décombres, a poursuivi le président turc, notant que le pays a reçu des offres d'aide de plus de 70 pays et 14 organisations.

Et de préciser que plus de 53.000 personnes faisant partie des équipes de secours ont été envoyées dans les zones touchées par le séisme. De plus, 241 équipes nationales de secours médical et 5.000 agents de santé ont été mobilisés dans les zones touchées, en plus de 26 avions-cargo, navires et bateaux des garde-côtes.

Par ailleurs, le gouvernement turc a alloué environ 5,26 milliards de dollars pour fournir une aide d'urgence dans les régions dévastées, a relevé M. Erdogan, soulignant que son pays est confronté à "l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire de la République, de la région et du monde".

Lire aussi : Ce que l'on sait des séismes ayant frappé la Turquie et la Syrie

Lisez nos e-Papers