Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

Usage des smartphones et ordinateurs : PNUD Maroc lance une enquête

Le Programme des Nations unies pour le développement au Maroc vient de lancer une Enquête nationale sur l'utilisation des smartphones et des ordinateurs au Maroc. D’après l’organisation onusienne, les résultats de cette étude vont contribuer à façonner l'avenir numérique du Maroc.

Usage des smartphones et ordinateurs : PNUD Maroc lance une enquête

Évaluer les compétences en Technologies de l'information et de la communication (TIC) et suivre les progrès du développement numérique des Marocains. Tel est l’objectif de l’Enquête nationale sur l'utilisation des smartphones et des ordinateurs au Maroc lancée, fin juillet, par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc en collaboration avec Data-Pop Alliance.

>> Lire aussi : L’élément humain, pièce maîtresse du combat pour la souveraineté numérique

«Cette enquête revêt une importance capitale dans le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) au Maroc, en mettant particulièrement l'accent sur l'Objectif 4 qui vise à garantir à tous un accès équitable à une éducation de qualité, ainsi que l'indicateur 4.4.1 qui vise à augmenter considérablement le nombre de jeunes et d'adultes disposant des compétences techniques et professionnelles nécessaires à l'emploi, au travail décent et à l'entrepreneuriat», souligne le PNUD dans un communiqué.

«Nous invitons l’ensemble des citoyens marocains, à participer à cette enquête en prenant quelques minutes pour répondre à notre questionnaire en ligne. Leur contribution est essentielle pour mieux comprendre l'impact des technologies numériques sur notre société et élaborer des politiques adaptées qui favorisent le progrès socio-économique au Maroc», ajoute la même source.

Le PNUD souligne également que cette enquête s'inscrit pleinement dans le cadre du Fonds conjoint des Nations unies pour les Objectifs de développement durable, qui représente un mécanisme financier et de coordination essentiel pour soutenir la réalisation des ODD définis par l'Agenda 2030. «En tant qu'initiative collaborative, le Fonds conjoint rassemble différentes agences des Nations unies, notamment le PNUD, l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en vue de coordonner les efforts et de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les ODD de manière concertée». L’organisation onusienne a tenu, en outre, à rassurer les participants que leur anonymat est garanti tout au long de cette Enquête. «Les réponses seront traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement à des fins statistiques pour évaluer les compétences numériques au Maroc. Pour participer à cette enquête sur l'usage des smartphones et des ordinateurs au Maroc, il suffit d’accéder au questionnaire en ligne et répondre aux questionnaires», conclut le communiqué.