Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé aujourd'hui la signature d'accords juridiques relatifs à un investissement en fonds propres de 30 millions d'euros visant à acquérir une participation minoritaire significative dans Promamec, qui permettra la sortie du fonds d'investissement AfricInvest, et le financement du plan de croissance de la société. La transaction est conditionnée à l'approbation des autorités marocaines de la concurrence.
Fondée au début des années 80 par la famille Lahlou, la société a été l’un des pionniers de la
fabrication locale de consommables médicaux, et est progressivement devenue l’un des leaders de la distribution de consommables et d’
équipements médicaux au Maroc.
"Cet investissement va permettre à Promamec de financer son plan de développement qui consiste à augmenter sa capacité de production, élargir son offre en lançant de nouvelles gammes de produits, et renforcer son positionnement en Afrique subsaharienne", indique un communiqué du groupe.
A cette occasion,
Naoufal Lahlou, DG de Promamec, a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir dans notre tour de table Vantage Capital, un fonds d’investissement panafricain de premier plan. Vantage Capital nous accompagnera au cours des prochaines années dans notre stratégie de diversification de notre portefeuille produit, d'augmentation de nos capacités de production et, surtout, d'expansion de notre présence géographique en Afrique subsaharienne. L’équipe de Vantage est totalement alignée avec notre vision".
De son côté,
Luc Albinski, Executive Chairman chez Vantage Capital, s'est dit "heureux d'annoncer la signature de cette nouvelle opération au Maroc". Et d'ajouter, "le Royaume est en passe de franchir une étape majeure grâce à la
généralisation du système d'assurance maladie. Nous sommes convaincus de la capacité de Promamec à jouer un rôle clé dans l'amélioration de la qualité du
système de santé marocain". Et
Driss Benabdeslam, Associate Partner chez Vantage Capital, a conclure que depuis les premières interactions avec les équipes de Promamec, "nous avons été ravis de constater la grande expertise et la forte cohésion de toute l'équipe. Notre financement va contribuer de manière notable à l'amélioration de l'accès aux soins au Maroc en soutenant l'un des principaux fournisseurs de produits médicaux du Royaume".
Cette transaction représente le 34ème investissement de Vantage Capital, à travers quatre générations de fonds et dans onze pays africains. Promamec marque également le troisième investissement de Vantage Capital au Maroc, renforçant ainsi sa présence dans l'un de ses principaux marchés cibles.
A noter que Vantage Capital a été conseillé par
Derenia Capital, qui a agi en tant que conseiller financier pour la transaction, et par
Clifford Chance (au Maroc), qui a agi en tant que conseiller juridique.
PwC (au Maroc) et
Webber Wentzel (en Afrique du Sud) ont été les conseils fiscaux,
PwC et
Deloitte (au Maroc) les conseillers financiers,
Strategy& (membre du réseau PwC au Maroc) les conseils sur la partie commerciale, et
Ibis Consulting (au Maroc) a examiné l'impact environnemental.
Promamec et AfricInvest ont été conseillés par
Allen & Overy (au Maroc), qui a agi en tant que conseiller juridique, et par
Smyle Finance, qui a agi en tant que conseiller financier.
A&B Associés a agi en tant que conseiller juridique de la famille Lahlou.
Lire aussi : Promamec lance son université d’été virtuelle sous le signe de l’innovation au cœur de la Santé