Ce film documentaire, co-produit grâce au soutien financier de l’ambassade, est accompagné de slides en 3D mettant en exergue l’histoire de soldats marocains ayant décidé de se rallier à la résistance vietnamienne contre l’occupation française, à travers une série de témoignages des anciens combattants marocains obtenus grâce au concours du Haut-Commissariat des Anciens Combattants et Anciens Membres de l’Armée de Libération. Conçu comme un produit audiovisuel multimédia unique dans lequel les avantages de la technologie numérique sont complétés par un contenu artistique et culturel disponible en trois langues (vietnamien, français et anglais), cette production symbolise la mémoire partagée unissant les peuples marocain et vietnamien et l’esprit de solidarité ayant prévalu entre les anciens combattants des deux pays.
La cérémonie a été organisée dans le cadre des célébrations du 62e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Vietnam. Présent lors de l’événement, le directeur de l’IFI et le Président du Conseil des sciences et de la formation de l’Université Nationale de Hanoï, a précisé que la Porte du Maroc, connue au Vietnam également sous-l’appellation "Porte permanente ou immortelle", a été construite en 1956 par des soldats marocains qui se sont imprégnés du style architectural mauresque des villes impériales marocaines.
Le film fera l’objet d’une large diffusion auprès du public vietnamien par l’IFI et les autres partenaires vietnamiens de l’ambassade du Maroc (universités, ministère de la Culture, instituts de recherche,…), afin que l’édifice historique fasse partie d’un circuit touristique pour les visiteurs locaux et internationaux. Des démarches seront entreprises par l’ambassade du Maroc à Hanoï auprès de la Représentation de l’UNESCO au Vietnam, afin que ladite porte soit inscrite en tant que patrimoine matériel de l’UNESCO.
A lire aussi : Kénitra accueille la Porte du Vietnam, un symboles de l'histoire