La villa des arts de Rabat accueille du 26 juillet au 20 août l’exposition «Pérou : Terre de trésors». Cet événement artistique vise à offrir une meilleure connaissance du Pérou, avec son art, ses traditions et ses coutumes, à travers un voyage dans le temps.
L'exposition présente des œuvres de différentes périodes de l'histoire du Pérou pour donner au visiteur l’occasion de se rapprocher de ce pays. On peut ainsi observer des ustensiles en céramique, des textiles et des pièces en métal de l’époque précolombienne ; des tableaux et de l’argenterie, des pièces en cuir et en bois de l’époque de la vice-royauté (1542-1821) ; des pièces de verre républicain ; et enfin, des œuvres d’art contemporain.
Toutes ces pièces appartiennent à une collection privée qui a été mise à la disposition de l’Ambassade du Pérou et de la Fondation Al Mada pour cette exposition. Pour la première fois au Maroc, on peut apprécier un textile fin de la culture Chancay qui a environ mille ans et qui est en parfait état de conservation, étant la pièce la plus importante de cet échantillon, du point de vue historique.
De même, c’est la première fois qu’une collection de tableaux datant de l’époque de la vice-royauté (XVIIe-XVIIIe siècles) de l’école de Cusco est exposée au Maroc. On peut également apprécier des pièces d’argenterie de cette même époque, qui ont des similitudes avec l’orfèvrerie marocaine.
Lire aussi: La Fondation Al Mada lance le site web des Villas des Arts