Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Voici l'importance du bureau économique du Maroc à l'OCDE

L'installation d'un bureau économique dédié au Maroc au sein de l'OCDE le 20 février 2023 marque une avancée significative dans les relations économiques entre les deux parties. Ce Desk permettra au Maroc de bénéficier notamment de l'étude économique de référence de l'OCDE, la «Country Survey», et de jouer un rôle actif dans les débats sur les défis économiques mondiaux. Il s’agit, selon Ahmed Khalid Benomar, coordinateur du projet, d’une «une nouvelle étape économique dans la coopération entre le Maroc et l'OCDE».

Voici l'importance du bureau économique du Maroc à l'OCDE

«Repenser le développement régional au Maroc dans un contexte de changement institutionnel et d’incertitude due à la crise». C’est la thématique abordée dans le dernier rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur le Maroc, publié durant ce mois de mai 2023. Le rapport, intitulé «Les contrats entre niveaux de gouvernement, un outil pour la régionalisation avancée au Maroc», marque ainsi l’intérêt grandissant accordé par cette organisation au Royaume, surtout après l’installation au sein de l’OCDE du «Desk économique du Maroc».

En effet, la mise en place de ce bureau au sein de l’Organisation «représente un progrès significatif dans nos relations économiques avec l’OCDE. Cette initiative, lancée en février 2023 par le ministère de l'Économie et des finances, s'inscrit dans le cadre du deuxième programme pays Maroc-OCDE, dirigé par le département du Chef du gouvernement. Cela marque une nouvelle étape économique dans la coopération entre le Maroc et l'OCDE», nous explique, à ce sujet, un fin connaisseur des relations économique du Royaume avec cette institution, Ahmed Khalid Benomar, coordinateur du projet et spécialiste en politique économique.

Analyse des politiques économiques, principale mission de l'OCDE

Il convient de souligner de prime abord que les Desks économiques de l'OCDE sont composés d’équipes spécialisées ayant pour mission l'analyse des politiques économiques et la production de rapports et d'études sur les économies des pays membres et non membres. Leur travail consiste ainsi à évaluer les performances économiques, à identifier les défis et les opportunités, à proposer des recommandations politiques et à promouvoir la coopération entre les pays pour résoudre les problèmes économiques communs. C’est une entité qui fournit des conseils politiques dans le but d'améliorer les performances économiques des pays membres et non membres de l'organisation.
Autre avantage de l’installation de ce Desk dédié au Maroc, la possibilité de «bénéficier» de l'étude économique de référence de l'OCDE, connue sous le nom de «Country Survey», ainsi que de prévisions économiques semestrielles, à l'instar des pays membres de l'organisation, nous explique notre interlocuteur. Quel est l’intérêt d’une telle étude ?

C’est quoi la «Country Survey» de l'OCDE ?

La «Country Survey» de l'OCDE est une étude économique de référence réalisée périodiquement pour les pays membres de l'organisation (ainsi que les partenaires). Cette étude approfondie examine l'état de l'économie d'un pays donné, en mettant l'accent sur les principaux défis, les tendances économiques, les politiques mises en œuvre et les recommandations pour favoriser une croissance durable et inclusive.
La «Country Survey» de l'OCDE est basée sur une analyse des données économiques et sociales, ainsi que sur des entretiens avec les décideurs politiques et les acteurs économiques du pays concerné. Elle couvre une large gamme de domaines, tels que la croissance économique, l'emploi, la productivité, l'éducation, la santé, l'environnement, les politiques fiscales, la réglementation et bien d'autres domaines. En général, les résultats de la «Country Survey» sont présentés dans un rapport détaillé, publié par l'OCDE et largement utilisé par les gouvernements, les chercheurs, les médias et d'autres acteurs économiques pour mieux comprendre les enjeux économiques et formuler des politiques adaptées.

Le Maroc participera aux débats sur les défis économiques mondiaux

De même, grâce à la création du Desk économique, le Maroc a désormais l'opportunité de jouer un rôle actif dans les discussions portant sur les principaux défis économiques mondiaux, tels que la croissance et l'inflation... Cette initiative permettra au Maroc de contribuer activement aux débats sur ces questions d'importance mondiale, comme le souligne le coordinateur du projet, Ahmed Khalid Benomar. Ce faisant le Royaume, «confortera son positionnement sur la scène économique internationale et favorisera la réalisation de ses objectifs de développement économique», explique-t-il.

--------------------------------------------------------

Questions au coordinateur du projet Desk économique du Maroc à l’OCDE et spécialiste en politique économique

Ahmed Khalid Benomar : «Ce Desk offre au Maroc une visibilité accrue sur la scène internationale et permet le partage de l'agenda de ses réformes avec les économies avancées»

Que représente selon vous la création du Desk économique du Maroc à l'OCDE ?

La création du Desk économique du Maroc à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) marque une avancée significative dans nos relations économiques avec l'organisation. Cette initiative, lancée en février 2023 par le ministère de l'Économie et des finances, s'inscrit dans le cadre du deuxième programme pays Maroc-OCDE piloté par le département du Chef du gouvernement. Elle concrétise un nouveau palier, économique, de la coopération Maroc-OCDE.

Quels sont les avantages que le Maroc peut en tirer ?

Avec la création du Desk économique, le Maroc bénéficiera prochainement de l'étude économique de référence de l'OCDE, la «Country Survey», et de prévisions économiques deux fois par an, à l'instar des pays membres. Ce Desk offre au Maroc une visibilité accrue sur la scène internationale, permet le partage de l'agenda de réforme du Royaume avec les économies avancées et renforce sa participation aux prévisions économiques de l'OCDE, qui sont parmi les plus importantes prévisions macro-économiques à l'international.

Quelle est la contribution du Desk économique à la présence du Maroc sur la scène économique internationale ?

La création du Desk économique offre au Maroc l'opportunité de contribuer activement au débat sur les grands enjeux économiques mondiaux, tels que la croissance et l'inflation. Elle constitue un pas significatif vers un engagement plus fort du Royaume dans les discussions économiques mondiales menées au sein de l'organisation. En fin de compte, elle confirme le renforcement du rôle du Maroc sur la scène économique internationale et favorise la réalisation de ses objectifs de développement économique.

Lire aussi : Lancement à Rabat des activités du bureau économique du Maroc à l’OCDE
 


 

Lisez nos e-Papers