Le secteur des assurances a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires record de 54,51 milliards de DH, en hausse de 8,6% sur un an. S’ajoutent 3,44 milliards de DH de primes acceptées pour la Réassurance exclusive. Cette évolution traduit la bonne dynamique de certaines compagnies qui s’en sortent mieux que d’autres en termes de croissance et de gain de parts de marché.
À leur tête, Wafa Assurance qui conserve son leadership sur le marché global (Vie et Non-Vie) après avoir enregistré un chiffre d’affaires social historique de 10,42 milliards de DH, en augmentation de 14,7%, soit au-dessus de la moyenne du secteur. Wafa Assurance a ainsi amélioré sa part de marché à 19,1%, contre 18,2% à fin 2021.
RMA se positionne deuxième dans le classement 2022 des assureurs avec 8,07 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 5,1%. Sa part de marché a ainsi baissé à 14,8%, après 15,4% enregistré en 2021. Suit la Mutuelle Taamine Chaabi qui se renforce dans le top 3. Elle a engrangé un chiffre d’affaires record (exclusivement réalisé sur la branche Vie) de 7,34 milliards de DH, en croissance de 16,4% sur un an. Sa part de marché (PDM) grimpe à 13,5% à fin 2022, contre 12,7% un an plutôt.
Par ailleurs, Axa Assurance Maroc retrouve la quatrième place avec 6,03 milliards de DH de primes (+ 8,3%), soit une PDM de 11,1%. Sanlam ferme le top 5 en affichant 5,95 milliards de chiffre d’affaires (+5,9%) et une PDM de 10,9%.
Dans le Top 10, figurent ensuite AtlantaSanad (5,40 milliards de DH) MCMA (2,27 milliards), la Marocaine Vie (2,26 milliards), Allianz Assurance Maroc (1,48 milliard) et MAMDA (1,27 milliard).
Par branche, en assurance Vie (y compris les acceptations en réassurance), le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 25,40 milliards de DH en 2022 (+12,5%). La Mutuelle Taamine Chaabi caracole en tête avec une part de marché de 29% en 2022, devant Wafa Assurance (23%) et RMA (16,9%). En assurance Non-Vie (y compris les acceptations en réassurance), le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 29,10 milliards de DH (+6,7%). Sanlam se distingue toujours avec une PDM de 17,3%, devant Wafa Assurance (15,4%), AtlantaSanad (14,4%).Lire aussi : Les produits d'assurance, hors automobile, boudés par les Marocains (ACAPS)