Après une Coupe du monde 2022 historique au Qatar, le prochain défi des Lions de l’Atlas sera d’égaler cet exploit et même de le dépasser lors de la prochaine Coupe d’Afrique, en essayant de décrocher le titre continental que le Maroc n’arrive plus à gagner depuis 1976. Un défi de taille et une barrière psychologique que le sélectionneur national Walid Regragui va devoir briser en utilisant la même formule qui a si bien fonctionné lors du Mondial au Qatar.
>> Lire aussi : Lions de l'Atlas : De nouveaux visages dans la liste de Regragui, Amine Adli de la partie
S’exprimant dans le cadre de la conférence de présentation de la liste pour les deux sorties internationales de l’équipe nationale du mois de septembre, Regragui a assuré qu’il allait conserver le même style de jeu, mais que le plus gros du travail devra se faire au niveau du mental. «Je ne vais pas changer un style de jeu qui nous a mené jusqu'en demi-finale du Mondial. Pour moi, le fait qu'il ne soit pas facile de jouer face à un bloc bas n’est pas un problème qui se pose seulement pour le Maroc. Toutes les équipes ont des problèmes face à d’autres qui défendent, c’est logique. C’est comme le PSG qui joue contre l’Orient avec 80% de possession de balle et qui fait match nul. C’est comme l’Espagne et le Portugal qui n’ont pas réussi à trouver de solutions face à nous lors du Mondial. Notre logique est de rester dans nos principes de jeu et dans nos certitudes. Je ne crois pas que ce soit le style de jeu qui nous fera gagner la Coupe d’Afrique, mais l’attitude que nous avions lors du Mondial. Tant qu’on sera discipliné, combatif et qu’on aura envie d’aller chercher des victoires, on sera dangereux», a lancé coach Walid.
CAN 2024 : Objectif demi-finale pour Walid Regragui
Convaincu que la Coupe d’Afrique sera encore plus relevée que le Mondial, Walid Regragui a confié que l’objectif premier sera de dépasser la barrière psychologique des quarts de finale de la compétition, chose que le Maroc n’arrive pas à faire depuis 2004. «On sait que la CAN est une compétition difficile, ce sont les chiffres qui parlent. Ce n’est pas parce qu’on est arrivé en demi-finale du Mondial qu’on doit désormais gagner la CAN. Bien sûr, c’est un rêve de remporter la Coupe d’Afrique, de faire une bonne compétition, de rendre heureux le peuple marocain, mais en réalité, la dernière demi-finale du Maroc dans la CAN remonte à 2004. Donc ça fait 20 ans qu’on n’a pas atteint la demi-finale», a souligné Regragui.
Le coach a ajouté que l’objectif sera d’habituer l’équipe nationale à atteindre le dernier carré de la compétition. «Il y a eu plusieurs grands techniciens en équipe nationale qui avaient auparavant gagné la CAN, mais qui ne sont pas parvenus à qualifier le Maroc en demi-finale. Notre objectif et d’être dans le dernier carré de manière régulière, on veut être parmi les quatre premières équipes du continent. Vous savez, historiquement, on a fait 4 demi-finales, donc nous avons un problème avec la CAN, on n’arrive pas à passer les quarts de finale. Je ne pense pas que ce soit un problème technique, ni tactique, c'est surtout un problème psychologique qu’on va essayer de dépasser», a révélé le sélectionneur national.
