À quatre mois de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Côte d’Ivoire 2023), la Fédération Royale marocaine de football s’active pour apporter une grande plus value à la sélection nationale A.
>> Lire aussi : Lions de l'Atlas : De nouveaux visages dans la liste de Regragui, Amine Adli de la partie
Après avoir scellé le dossier d’Amine Adli avec succès, la FRMF poursuit ses efforts pour convaincre les deux stars du FC Barcelone et du Real Madrid, Lamine Yamal et Brahim Diaz. Jeudi au complexe Mohammed VI de Maâmora, Walid Regragui a donc dû répondre à cette question juste après l’annonce des 28 joueurs convoqués pour les matchs des 9 et 12 septembre, respectivement face au Liberia et au Burkina Faso. «Je commencerai par le cas de Lamine Yamal qui est le plus important, c’est le sujet qui a fait le plus de bruit ces derniers temps. C’est un garcon qui vient de boucler ses 16 ans il y a tout juste un mois. Il a une décision à prendre et c’est vraiment compliqué de faire ce genre de choix. Nous avons tous œuvré, c’est à dire la FRMF, son président et moi-même, pour que Yamal opte pour le Maroc, mais ça reste un choix personnel. Sur ce dossier, un travail est fait depuis longtemps, on ne peut pas dire qu’on a du retard ou que l’on vient de commencer les tentatives», a expliqué Walid Regragui.
Le sélectionneur national a avoué que le Maroc a un grand coup à jouer, d'autant plus qu’il s’agit là d’une future star mondiale, tout en précisant que ce dossier a été ouvert dès les 10 ans de Yamal : «Quand j’ai débarqué en tant que sélectionneur, il faisait déjà partie des jeunes priorités de la Fédération. Nos scoots en Espagne l’ont repéré à l’âge de 10 ans, ils avaient déjà été frappés par son talent à l’époque, car qu’on daigne l’admettre ou pas, c’est un futur crack mondial. On a fait ce qu’il fallait, maintenant c’est un choix qu’il devra effectuer avec sa famille et on espère qu’il sera favorable à nous. De notre côté, le travail a été fait, il devra à présent choisir à l’âge de 16 ans, non pas à 19 ou 20 ans, mais à 16 ans et c’est très compliqué. Franchement, je n’aurais pas aimé être à sa place. On verra ce qui va se passer lors des prochaines semaines.»
Regragui : «Aujourd’hui, qu’on le veuille ou pas, la Coupe d’Afrique est un frein, ce n’est pas un avantage»
Regragui a ensuite évoqué le cas du nouveau joueur du Real Madrid, Brahim Diaz, qui a longtemps été annoncé dans les rangs des Lions de l’Atlas : «Il y a beaucoup de polémique aussi au sujet de Brahim Diaz. Il n’est pas question de choix dans ce cas là. Pour un binational qui est titulaire dans son club, la question du timing est primordiale. Elle peut parfois déterminer si le joueur rejoint la sélection dans l’immédiat ou plus tard, bien sûr, s’il a envie de rejoindre l’équipe nationale. Il y a aussi des choses qui restent secrètes au niveau du staff technique…»
Le coach national a clairement insinué que la CAN constituera un facteur important sur ce dossier, puisque le Real ne devrait pas apprécier le fait de perdre son joueur pendant un mois : «Pour ces joueurs, il y a des impératifs avec les clubs, il y a de la pression aussi de la part des clubs et des managers, mais aussi en raison de la prochaine Coupe d’Afrique en janvier. Vous avez bien vu les joueurs qui ont eu des tracas lors du mercato, en partie à cause de la CAN. Aujourd’hui, qu’on le veuille ou pas, la Coupe d’Afrique est un frein, ce n’est pas un avantage… Il y a beaucoup de joueurs qui nous intéressent parce que nous voulons de la qualité, comme Brahim Diaz justement. S’il peut venir et nous aider tant mieux, sinon pas de problèmes». Walid Regragui n’a donc pas totalement exclu l’arrivée des deux joueurs et a entretenu les espoirs, mais la FRMF a encore du pain sur la planche.