L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) viennent de lancer la caravane de l’innovation pour les jeunes «Youth Innovation Caravan 2023». D’après les organisateurs, cette caravane est une opportunité pour les jeunes de renforcer leur confiance en eux, de développer leurs compétences, d'échanger avec les décideurs et de trouver des solutions créatives aux défis auxquels leurs communautés font face.
Youth Innovation Caravan, qui se tient du 27 avril au 11 août, s’arrêtera dans 5 stations, offrant aux jeunes dans leurs diversité et pluralité, au niveau local, la possibilité de présenter leurs projets novateurs, de participer à des ateliers de créativité et d'innovation, ainsi que d'échanger des idées et des expériences avec des experts, des décideurs et des leaders d'opinion.
«Représentant près de 26% de la population au Maroc, les jeunes sont des acteurs clés dans les processus de développement. Convaincus qu’ils détiennent la clé des solutions nouvelles qui permettront de réaliser les avancées dont notre monde a besoin de toute urgence. L’Unesco et l’UNFPA vont à la rencontre de cette jeunesse dynamique, créative et innovante, dans le cadre d’une caravane nationale de l’innovation, démarrée à l’occasion de la Journée mondiale de la créativité et de l'innovation, et prenant fin lors d’une célébration nationale de de la Journée internationale de la jeunesse», indique-t-on dans un communiqué. «C'est une occasion unique pour les jeunes de faire connaître et de faire valoir leur créativité, leur ingéniosité et leur passion pour le changement social positif», ajoute la même source.
Il est également précisé que la dernière station (le 11 août à Rabat) sera l’occasion d’honorer les réalisations et les contributions des jeunes innovateurs marocains. Elle sera marquée par la remise des prix et la reconnaissance de la créativité et de l'innovation des jeunes et des organisations de la société civile ayant participé aux différentes stations.
Il est à noter qu’un appel à manifestation d'intérêt a été lancé le 27 avril et court jusqu’au 10 mai à 11h 59. Cet appel s'adresse aux organisations de la société civile et de jeunesse souhaitant prendre part à une ou plusieurs stations de la caravane.*****************
Le programme
- 27 avril : Lancement de la caravane et de l’appel à manifestation d’intérêt.
- 19 & 20 mai : Station #1 – Médias & normes sociales, à Marrakech.
- 2 & 3 juin : Station #2 – Bien-être, à Ifrane/El Hajeb.
- 16 & 17 juin : Station #3 – Rencontres estivales, à Benslimane.
- 14-15 juillet : Station #4 – Art et migration, à Tanger.
- 11 août – Station #5 – Clôture de la caravane à Rabat
Lire aussi : GITEX Africa Morocco : Appel à candidature pour les startups marocaines